Un succès remarquable pour le Congrès international du tourisme autochtone

WENDAKE, QC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Près de 350 acteurs et partenaires du tourisme autochtone, dont la moitié proviennent de l'extérieur du pays, étaient rassemblés ces 24 et 25 mars au Fairmont Le Château Frontenac, pour la première fois à Québec et au Québec,  pour discuter de notre industrie internationale dans le cadre du Congrès international du tourisme autochtone (CITA) et honorer les entreprises touristiques autochtones de la province.

Sous la présidence d'honneur de M. Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec, le CITA a permis deux jours de discussions autour des thèmes de l'engagement, l'authenticité, des destinations privilégiées, du marketing, des bonnes pratiques d'affaires en tourisme et bien plus,  partagés par plus de 40 conférenciers chevronnés et leaders mondiaux du tourisme autochtone et une grande ouverture lancée, entre autre, par la ministre du Tourisme Mme Dominique Vien qui a d'ailleurs salué le leadership de Tourisme Autochtone Québec dans l'organisation de ce grand congrès international.  Le président, M. Steeve Wadohandik Gros-Louis est des plus satisfaits de l'ampleur et de l'impact de ce grand événement pour l'association et pour l'industrie touristique autochtone mondiale : « Ce fort taux de participation dépasse nos plus humbles objectifs de partage avec nos pairs des autres provinces et de l'international et ajoute à notre fierté d'accueillir sur nos territoires ces délégués et acteurs stratégiques tous unis pour l'émergence et le développement de nos entreprises touristiques autochtones à travers le mondeTiawenhk, Merci à tous les participants et associations qui ont accepté notre invitation.», a-t-il déclaré.   

Les Prix Tourismes Autochtones Québec 2015

Le CITA a également permis de faire rayonner le dynamisme de l'industrie touristique autochtone d'ici avec la Soirée des Traditions sur Wendake et un banquet de clôture magistral avec le Gala reconnaissance de l'entrepreneuriat touristique autochtone du Québec qui a récompensé onze entreprises et personnalités du tourisme autochtone de la province qui se sont démarquées afin d'offrir des expériences touristiques d'exception et de qualité. Ce grand Gala, sous la présidence d'honneur de l'Honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture),  M. Geoffrey Kelley, ministre responsable du Secrétariat aux affaires autochtones et de M. Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, fut également l'occasion de rendre hommage et souligner le succès, les efforts et le dynamisme de notre industrie en forte croissance. « Ce soir, nous sommes tous gagnants, autant les organisateurs de ce Congrès que j'ai eu l'honneur de présider, que les acteurs touristiques de partout et les lauréats de ces prix de reconnaissance.  La diversité des Nations et des régions d'où proviennent nos lauréats démontre une fois de plus la vitalité, le rayonnement et la contribution des Peuples Autochtones à l'essor économique et touristique du Québec.  Nous en sommes fiers et nos cultures sont plus que jamais bien vivantes. »

Et les gagnants sont…

Tourisme Autochtone Québec tient à féliciter tous les lauréats et nominés de ce Gala reconnaissance de l'entrepreneuriat du tourisme autochtone.

Prix Artiste et Artisan - Gagnants ex aequo
Eruoma Awashish et la Troupe Sandokwa

Prix Boutique
Plumes et Pacotilles

Prix Centre culture, site d'interprétation et Musée
Musée des Abénakis

Prix Événement
Festival Présence Autochtone

Prix Hébergement
Hôtel-Musée Premières Nations

Prix Marketing
Creations Nunavik

Prix Nature et Aventure
Site Matakan

Prix Pourvoirie
Pourvoiries Essipit

Prix Restauration Gastronomie
Restaurant La Traite-Hôtel Musée des Premières Nations

Prix Ressources humaines
Monsieur André Mowatt

Prix Partenaires de l'industrie
Fédération des pourvoiries du Québec

À propos du Québec touristique autochtone
Rappelons qu'annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus de 816 000 visiteurs, crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l'ordre du 169 M$.

Tourisme Autochtone Québec représente plus de cent membres entreprises touristiques autochtones et conseils de bande de toutes les nations autochtones de la province. Pour plus d'informations, présentations du CITA et photos de nos événements (disponibles sous peu), visitez le  www.tourismeautochtone.com

 

SOURCE Tourisme Autochtone Québec

Bas de vignette : "Tourisme Autochtone Québec (Groupe CNW/Tourisme Autochtone Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150326_C7257_PHOTO_FR_13621.jpg

Renseignements : Patricia Auclair, agente des communications, Tourisme Autochtone Québec, pauclair@tourismeautochtone.com ou 418-254-5067

LIENS CONNEXES
www.tourismeautochtone.com

Profil de l'entreprise

Tourisme Autochtone Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.