Un soutien financier de 41 500 $ pour réaliser 2 projets de lutte contre l'homophobie dans la région de la Montérégie

LES CÈDRES, QC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 41 500 $ pour la réalisation de 2 projets contribuant à la défense et à la promotion des droits des personnes de minorités sexuelles dans la région de la Montérégie. L'objectif poursuivi consiste à favoriser la pleine reconnaissance des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres (LGBT) ainsi qu'à prévenir ou à combattre les préjugés et la discrimination fondés sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

La ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges en a fait l'annonce au nom de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Stéphanie Vallée. L'aide financière provient d'ailleurs du programme Lutte contre l'homophobie, instauré dans le cadre du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016.

Les projets suivants ont été retenus :

  • Avec Fierté agricole, on peut être différent dans le rang (Fierté agricole) : 30 000 $
  • Lutte pour la diversité sexuelle (Maison de jeunes Les Cèdres) : 11 500 $

Citations :

« Je tiens à féliciter ces deux organismes pour la mise en place de ces projets visant à lutter contre l'homophobie. Il est essentiel que tous ensemble nous poursuivions cette lutte et je suis convaincue que les projets de Fierté agricole et de la Maison de jeunes Les Cèdres y contribueront significativement. »

Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges

« Encore cette année, les organismes ont été nombreux à répondre à l'appel de projets et je les en remercie. Je suis impressionnée par la qualité et l'originalité des projets retenus, dont certains s'adressent à des clientèles particulières telles que les jeunes, les aînés, et les autochtones. Ces initiatives s'ajoutent à celles de notre gouvernement, ce qui permet d'étendre et de renforcer nos actions pour continuer de favoriser la diversité sexuelle et de genre partout au Québec. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

À propos du programme Lutte contre l'homophobie :

Ce programme fonctionne sous forme d'appels de projets publics. Cette année, la priorité a été attribuée aux projets issus du milieu communautaire actif en région pour appuyer davantage les intervenants locaux et régionaux. Pour être admissible, le projet doit notamment contribuer de façon significative à l'atteinte des objectifs du programme et être réalisé en douze mois ou moins. Quant à l'aide gouvernementale, elle doit totaliser un maximum de 50 000 $ par projet.  

Avec ce cinquième appel de projets, réalisé en 2016-2017, un montant total de
550 500 $ est versé à 30 organismes de lutte contre l'homophobie à travers le Québec. À ce jour, le programme Lutte contre l'homophobie a appuyé 94 initiatives en provenance de 45 organismes, pour une aide financière du gouvernement du Québec totalisant près de 1,9 million de dollars.

Liens connexes :

Dossier Lutte contre l'homophobie du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca/homophobie

 

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Renseignements : Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, 418 266-7181; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.