Un soutien de 40 000$ à la Mission St-Michael et à L'Anonyme pour accueillir les personnes itinérantes lors des nuits de froid intense

MONTRÉAL, le 13 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le but de prévenir des décès ou des blessures graves dus au froid extrême parmi la population itinérante, la Ville de Montréal accorde un soutien financier de 40 000$ à la Mission St-Michael et à l'Unité d'intervention mobile L'Anonyme afin d'offrir des haltes-chaleur aux personnes itinérantes durant les nuits hivernales.

De cette façon, la Mission St-Michael, un centre de jour situé au 137, avenue du Président-Kennedy, pourra, pour une deuxième année consécutive, ouvrir ses portes de 21 h à 7 h à des hommes et des femmes qui refusent pour diverses raisons de dormir dans les refuges, même par un temps glacial. L'Anonyme, de son côté, offrira café et soupe chaude, de 23 h à 7 h, entre les murs du Pavillon d'éducation communautaire situé au 1691, boulevard Pie-IX, dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve lors des nuits de froid intense.

« L'ouverture de ces deux haltes-chaleur contribuera à améliorer les conditions de vie, à prévenir les complications de santé dues au froid extrême et à sauver des vies parmi les dizaines d'itinérants qui préfèrent la rue aux refuges pendant les nuits de grand froid, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Ces haltes-chaleur constituent une mesure exceptionnelle dans le cadre de froids exceptionnels et un outil complémentaire aux mesures hivernales en place comme les refuges, les navettes, les patrouilles préventives et le centre de répit et de dégrisement. » 

« Il faut se rappeler qu'en période hivernale tout est mis en place pour que personne ne soit contraint de dormir dehors. Le Service de police de la Ville de Montréal ainsi que les intervenants du réseau de la santé et du réseau communautaire travaillent en amont pour diriger les personnes vers les ressources disponibles. Avec les haltes-chaleur, ces derniers disposent d'une carte de plus dans leur jeu », indique de son côté Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rappelons que la première halte-chaleur a été implantée à l'hiver 2015 à la demande du maire Denis Coderre afin d'offrir aux personnes itinérantes une solution de remplacement aux refuges en période de grand froid. Ces ressources sont chauffées, sans lit et acceptent les animaux. Les visiteurs peuvent y trouver un répit de quelques minutes ou de quelques heures. Des intervenants sont aussi sur place pour les accueillir, leur proposer une boisson chaude et les référer au besoin vers d'autres ressources.

Pour en savoir plus sur les actions menées par la Ville de Montréal en matière de lutte à l'itinérance, visitez la section sur l'itinérance du site de la Ville.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.