Un souffle à la fois - Optimiser l'accès aux soins pour les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

L'Institute of Health Economics (IHE), en partenariat avec la Canadian Foundation for Pulmonary Fibrosis (CPFF) et avec l'appui d'une subvention sans restriction de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd. (BI), a organisé une table ronde multipartite visant à discuter de recommandations stratégiques à l'égard des soins aux patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique.

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, un groupe formé de trente à quarante représentants de la société, notamment des décideurs politiques et des administrateurs du système de santé, des spécialistes en évaluation des technologies ainsi que des patients, des soignants professionnels et des aidants naturels, s'est réuni à Toronto, en Ontario, pour se pencher sur les projets de recommandations stratégiques fondées sur des données probantes relatives à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

La FPI est une maladie respiratoire chronique incurable caractérisée par la formation de tissu cicatriciel dans les poumons qui peut entraîner une carence en oxygène dans les principaux organes du corps et ainsi causer une perte importante de la qualité de vie liée à la santé ainsi que le décès prématuré. Les patients atteints de la FPI méritent des considérations particulières au chapitre de l'élaboration de politiques sur les soins de santé en raison du faible nombre de personnes identifiables chez qui cette maladie est diagnostiquée (~14 000 Canadiens), de la gravité de la maladie et du manque d'options de traitement (50 % des patients décèdent en général d'une défaillance pulmonaire de deux à cinq ans après le diagnostic).

« En réunissant les décideurs, les chercheurs, les cliniciens et les patients, nous faciliterons la conception de solutions novatrices dont nous avons besoin pour maîtriser et traiter cette maladie dévastatrice, car respirer ne devrait jamais être difficile. » - Dominique Massie, directrice générale de l'Association pulmonaire du Québec.

« Comparativement à d'autres affections débilitantes similaires, la FPI et sa gravité sont probablement moins connues du grand public, et les ressources disponibles pour soulager les patients qui en sont atteints sont également moindres. Cette table ronde sert à combler les lacunes dans les soins relatifs à la FPI en favorisant la mise en place de soins intégrés et efficaces tout en réduisant l'utilisation injustifiée des services et des ressources en santé, et vise la création d'une plateforme favorisant des approches normalisées en matière de traitement de la maladie. » - Don Husereau, associé principal à l'Institute of Health Economics.

Cette table ronde fait suite à une discussion consensuelle tenue en octobre 2015.

En effet, l'IHE, en partenariat avec BI, a organisé en octobre 2015 la première discussion consensuelle au Canada, laquelle a mené à la formulation de recommandations provisoires relativement aux considérations particulières à respecter pour l'élaboration de politiques et la prise de décisions en matière de soins de santé visant les interventions auprès des patients atteints de la FPI. L'assemblée était constituée de représentants de patients, d'aidants naturels et de médecins assurant la prestation de soins professionnels.

« Cette table ronde offre une véritable occasion de rassembler de multiples intervenants participant au traitement de la FPI afin qu'ils œuvrent ensemble à l'établissement de recommandations stratégiques indispensables dans ce domaine. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l'Institute of Health Economics et la Canadian Pulmonary Fibrosis Foundation, dans le cadre de la mise en commun de nos efforts en vue d'atteindre notre objectif ultime, soit l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients atteints de la FPI. » - Richard Mole, président-directeur général de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.

Un résumé des points saillants, contenant notamment les recommandations stratégiques définitives à l'égard de la FPI, sera rédigé conformément aux règles de Chatham House aux fins de diffusion au printemps 2016.

 

SOURCE Association pulmonaire du Québec

Renseignements : Personnes-ressources : Maud Courtemanche, Conceillère développement et communications, 514-287-7400 poste 235

RELATED LINKS
Site Web www.pq.poumon.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.