Un sondage révèle que neuf Canadiens sur dix considèrent qu'aucun progrès n'a été accompli en matière de lutte à l'insécurité alimentaire

Des personnes se tournent vers le gouvernement afin que soient prises des mesures concrètes

TORONTO, le 19 juin 2017 /CNW/ - Alors que des décideurs politiques, des experts et diverses parties prenantes convergeront vers Ottawa cette semaine pour assister au sommet sur Une politique alimentaire pour le Canada, plusieurs Canadiens sont préoccupés par l'insécurité alimentaire. C'est ce que révèle un récent sondage sur l'insécurité alimentaire, la santé, et la pauvreté au Canada réalisé par la firme Ipsos pour le compte de Community Food Centres Canada, une organisation à but non lucratif d'envergure nationale qui œuvre à accroître l'accès aux aliments sains dans les communautés à faible revenu, en plus de promouvoir les compétences alimentaires et l'engagement civique.

Selon le sondage, 91 % des Canadiens pensent que l'insécurité alimentaire constitue un problème chronique dans notre pays, et 41 % d'entre eux croient que ce fléau a empiré au cours des dix dernières années. Or, les Canadiens veulent des solutions : 74 % d'entre eux considèrent qu'il est de la responsabilité du gouvernement de prendre des mesures concrètes afin d'assurer que tous ont accès à des aliments sains et abordables.

« Les Canadiens nous ont clairement fait savoir que nous devons faire mieux », indique Nick Saul, président et directeur général de Community Food Centres Canada. « Nous savons que le meilleur moyen de réduire l'insécurité alimentaire est d'accroître le revenu des gens. Actuellement, le gouvernement fédéral procède, en parallèle, à l'élaboration d'une politique alimentaire nationale et d'une stratégie nationale de réduction de la pauvreté; or, nous devons nous assurer qu'elles abordent toutes deux ce problème, et qu'elles demeurent convergentes. »

Selon le rapport de PROOF intitulé L'insécurité alimentaire des ménages au Canada - 2014, quatre millions de Canadiens souffrent d'insécurité alimentaire. Ce problème a une incidence négative sur la santé physique et mentale de ces personnes, en plus d'engendrer d'importants coûts pour notre système de santé. Le revenu ménager constitue un important prédicteur de l'insécurité alimentaire.

Accroître l'accès à des aliments abordables constitue l'un des quatre secteurs prioritaires de la politique alimentaire nationale, les autres étant l'amélioration de la santé et de la sécurité alimentaire; l'augmentation de la production d'aliments de haute qualité; et la protection des sols, de l'eau et de l'air. Le processus de consultation publique pour la stratégie nationale de réduction de la pauvreté, mené sous l'égide d'Emploi et Développement social Canada, se terminera à la fin de juin. Le moment où cette stratégie sera conçue et mise en application n'a pas encore été annoncé.

« Nous devons faire en sorte que la réduction de l'insécurité alimentaire et l'amélioration du niveau de vie des Canadiens vulnérables demeurent au premier plan de ces deux importants processus politiques », souligne M. Saul. « Alors que la politique alimentaire nationale mobilise autant de ministères, nous avons une chance unique de voir émerger de nouvelles solutions pour abattre les cloisons et résoudre les problèmes complexes qui affectent les différents secteurs du système alimentaire. Ces solutions pourraient, par exemple, inclure des actions communautaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire, des programmes de saine alimentation en milieu scolaire, et du soutien aux petits agriculteurs. »

Le sondage d'Ipsos commandé par Community Food Centres Canada a également demandé aux Canadiens à quelles fins ce type d'approche plurisectoriel pourrait servir -- par ex., rehausser le niveau de littéracie alimentaire des Canadiens, mettre au point des approches novatrices promouvant des régimes plus sains et permettant de réduire l'incidence des maladies chroniques. Or, celui-ci a révélé que les Canadiens appuient de nouvelles approches, y compris des solutions qui permettraient aux personnes à faible revenu de se procurer davantage de fruits et de légumes abordables. Du reste, 91 % des Canadiens ont indiqué être pour un programme gouvernemental qui offrirait aux personnes à faible revenu des coupons leur permettant de se procurer des fruits et des légumes, ce qui constituerait un moyen de lutter contre les maladies liées à l'alimentation.

Il s'agit de quelques-uns des résultats du sondage mené par Ipsos entre le 29 mars et le 3 avril 2017 pour le compte de Community Food Centres Canada. Dans le cadre de ce sondage, un échantillon de 1 002 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé en ligne par l'entremise d'un panel web d'Ipsos. La précision des sondages en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. La marge d'erreur de ce sondage est de ± 3,5 %, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'auraient été les résultats si tous les Canadiens avaient été interrogés.

Possibilités d'entrevues :
Nick Saul, président et directeur général, Community Food Centres Canada (en anglais seulement)
Sean Simpson, vice-président, Ipsos Politique

Community Food Centres Canada met sur pied et soutient des organisations dynamiques axées sur la nourriture qui permettent aux gens de se rassembler pour cultiver, cuisiner, et partager des aliments sains, en plus de promouvoir un accès universel à ceux-ci. Apprenez-en davantage en visitant le www.cfccanada.ca.

SOURCE Community Food Centres Canada

Renseignements : Kennedy Baker, responsable des communications, Community Food Centres Canada, 416 531-8826, poste 228, kennedy@cfccanada.ca

LIENS CONNEXES
www.cfccanada.ca

Profil de l'entreprise

Community Food Centres Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.