Un sondage révèle que les Québécois croient qu'il est facile d'ignorer l'exploitation des enfants dans les pays en développement

- La majorité sous-estime grandement le problème du travail des enfants -

MONTRÉAL, le 16 juill. 2013 /CNW/ - Selon un nouveau sondage rendu public aujourd'hui, les Québécois ont des sentiments partagés concernant le travail des enfants et la mesure dans laquelle ils contribuent à cette tragédie. Commandé par Vision Mondiale quelques semaines après la catastrophe survenue dans une usine du Bangladesh, le sondage Ipsos Reid révèle que 75 % des Québécois pensent qu'il est facile de fermer les yeux sur le travail des enfants dans les pays en développement.

En outre, la majorité évalue mal l'ampleur de l'exploitation des enfants dans le monde. En moyenne, les Québécois estiment à 11,5 millions le nombre d'enfants qui occupent des emplois dangereux. Mais, selon l'Organisation internationale du Travail, il y a plus de 115 millions d'enfants qui font un travail nuisant à leur santé physique, à leur santé mentale et à leur bien-être. Nombre d'entre eux ont abandonné l'école; nombre d'entre eux sont incapables de se sortir de cette situation.

CITATIONS
« Il existe encore un manque de compréhension de la population québécoise sur la scandaleuse ampleur du travail des enfants dans le monde. L'estimation qu'ils font du nombre d'enfants qui occupent des emplois dangereux et dégradants est inférieure de 10 fois à la réalité, explique Cheryl Hotchkiss, gestionnaire principale de la défense des droits des enfants Vision Mondiale. Il est facile de fermer les yeux sur un problème qu'on ne voit pas, mais le sondage montre que les Québécois veulent des mesures pour protéger les enfants des autres pays de l'exploitation, au même titre que les enfants du Québec doivent être protégés. »

« L'Inde est le 2e pays le plus peuplé au monde avec 1,2 milliards d'habitants. Plus de 70 % de la population est âgée de moins de 25 ans. C'est un pays magnifique et inspirant où la culture est complexe et fascinante, mais la pauvreté atteint des niveaux inimaginables… Le plus difficile à accepter c'est qu'à travers leur vulnérabilité, ce sont les enfants qui souffrent le plus de cette pauvreté », a mentionné Geneviève Borne, nouvelle ambassadrice de Vision Mondiale au Québec.

Le sondage révèle également que, malgré la façon dont ils perçoivent l'exploitation des enfants, les Québécois sont prêts à agir.

AUTRES RÉSULTATS DU SONDAGE

  • 78 % des Québécois croient que les entreprises ont recours à une main-d'œuvre bon marché pour répondre à la demande occidentale de produits à bas prix.
  • Les Québécois (94 %) sont plus enclins que les autres Canadiens à penser qu'une loi devrait obliger les entreprises à fournir de l'information sur les conditions de travail dans les usines et les salaires des travailleurs, et qu'elles devraient s'engager à ne pas recourir au travail des enfants.
  • 90 % sont prêts à payer plus pour des produits s'ils ont l'assurance qu'ils n'ont pas été fabriqués par des enfants. En moyenne, les Québécois paieraient 18 % de plus pour de tels produits.
  • 78 % sont perturbés de voir des enfants travailler dans l'industrie du tourisme lorsqu'ils sont en vacances.
  • 90 % seraient plus portés à acheter un forfait vacances par l'entremise d'un voyagiste ou d'un hôtel qui donne une partie de ses recettes à des organismes locaux de protection des enfants.
  • Les Québécois (97 %) sont plus susceptibles que les autres Canadiens de croire que la protection des enfants incombe au gouvernement national des pays où les enfants sont exploités ou vendus.

VIDÉO ET PHOTOS

Contexte
Vision Mondiale a lancé récemment une nouvelle campagne appelée Contre l'exploitation des enfants, qui donne accès à des ressources pour aider les Québécois à devenir des consommateurs plus responsables. À l'échelle mondiale, nous nous efforçons de changer et de faire appliquer les lois, de renseigner les enfants, les familles et les communautés sur les droits des enfants et d'aider les gens à se sortir de la pauvreté qui mène souvent à l'exploitation des enfants. Visitez www.contrelexploitationdesenfants.ca ou #contrelexploitationdesenfants.

* Résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 10 et le 17 mai 2013 dans le cadre duquel un échantillon de 1924 canadiens ont été interviewés en ligne. La marge d'erreur est de +/- 2,5 points de pourcentage par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si le sondage avait été réalisé auprès de tous les canadiens.

Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Visitez visionmondiale.ca pour plus d'information.

SOURCE : Vision Mondiale Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les entrevues
Brigitte Filiatrault - 514-521-8216 ou brigitte@bfrp.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.