Un sondage révèle que les Canadiens ont tendance à surestimer leurs efforts pour adopter des habitudes de vie saine et la majorité estime mal leur risque d'hypertension

Hypertension Canada encourage tous les Canadiens à mieux comprendre les facteurs de risque de tension artérielle et à combattre l'hypertension

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - On vous l'a répété des millions de fois : des habitudes de vie saines permettent non seulement de vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais peuvent aussi réduire le risque d'avoir des maladies chroniques. Un nouveau sondage mené par Léger Marketing pour Hypertension Canada révèle que même si les Canadiens âgés de 55 ans et plus savent parfaitement qu'ils doivent faire attention à leur santé, ils sont cependant loin d'être conformes aux lignes directrices pour prévenir l'hypertension et gérer leur santé cardiaque.

L'hypertension, ou élévation de la tension artérielle, est reconnue comme un tueur silencieux au Canada car elle ne présente souvent aucun signe ni symptôme; pourtant, si elle n'est pas contrôlée, l'hypertension peut causer une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Même si le risque d'hypertension est de 90 pour cent chez les Canadiens âgés entre 55 et 65 ans1, cette affection passe souvent inaperçue puisque seulement six pour cent des personnes interrogées savaient que leur risque était de cette ampleur2.

En fait, le sondage révèle que les Canadiens ont l'impression qu'ils font leur possible pour assurer leur santé cardiaque, soit en faisant plus d'exercice ou en réduisant leur consommation de sel ou de repas minute, mais la majorité ne parvient quand même pas à garder sa tension artérielle dans les limites des valeurs cibles3. Par exemple, la moitié des Canadiens ne sait pas exactement quel est l'apport quotidien adéquat en sodium pour une personne de son âge4.

«Mes patients prétendent souvent qu'ils ont des habitudes de vie saines, mais lorsqu'on examine leur vie quotidienne de plus près, on s'aperçoit que ce n'est pas toujours le cas» déclare le Dr Claude Laroche, omnipraticien de Montréal.  «Nous devons nous rendre à l'évidence et apporter des changements réels qui entraîneront une réduction réelle du risque».

Selon Luc Poirier, pharmacien au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et président du comité des recommandations canadiennes sur le traitement de l'hypertension artérielle, «le Canada est un chef de file mondial en termes de maîtrise de l'hypertension, mais nous devons sensibiliser davantage la population sur la prévention de cette maladie grave. Apporter des changements à son mode de vie peut avoir un impact considérable, comme réduire le risque d'être atteint d'hypertension, et, si on est déjà hypertendu, aider à garder l'hypertension sous contrôle.»

Possibilités d'entrevues :
Discutez avec le Dr Laroche, omnipraticien de Montréal ou avec Luc Poirier d'Hypertension Canada sur la manière dont les Canadiens peuvent combattre l'hypertension :

  • Les cinq étapes recommandées par Hypertension Canada pour réduire son risque
  • Modifications du mode de vie que les Canadiens apportent et comment l'impact de ces initiatives peut être surestimé
  • Quelles sont les principales lacunes parmi les trois principales recommandations : apport en sodium, alimentation saine et exercice?

Hypertension Canada est un organisme à but non lucratif, administré par des bénévoles et qui publie les lignes directrices du Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) à l'intention des professionnels de la santé.

Les nouvelles lignes directrices 2012 du PECH sont maintenant accessibles sur le site www.hypertension.ca/chep-recommendations


1 Vasan, R. S. Residual Lifetime Risk for Developing Hypertension in Middle-aged Women and Men. The Framingham Heart Study. JAMA. 2002;287:1003-1010

2 Leger Hypertension Canada Poll, Page 68, September 15, 2011

3 Leger Hypertension Canada Poll, Page 19, 23, and 25, September 15, 2011

4 Leger Hypertension Canada Poll, Page 37, September 15, 2011


SOURCE HYPERTENSION CANADA

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec :
Emmanuelle Salesse
Capital-Image
514-739-1188, poste 223
esalesse@capital-image.com

Profil de l'entreprise

HYPERTENSION CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.