Un sondage révèle que l'administration des avantages sociaux demeure complexe et que la non-conformité peut entraîner de coûteuses pénalités

L'Association canadienne de la paie offre des séminaires sur les meilleures pratiques ainsi que des conseils sur l'administration conforme des avantages imposables, des régimes de retraite et des régimes d'avantages sociaux

TORONTO, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Qu'est-ce que les assurances pour soins de santé et soins dentaires, l'assurance vie collective temporaire, les allocations pour frais d'automobile et véhicule à moteur et les cadeaux et les récompenses ont en commun? Ce sont les cinq avantages imposables les plus souvent offerts par les employeurs canadiens selon le plus récent sondage sur les avantages sociaux et les régimes de retraite mené par l'Association canadienne de la paie (ACP). Ces avantages et allocations imposables et plus d'une centaine d'autres ont des conséquences fiscales dont les spécialistes de la paie doivent absolument tenir compte pour la déclaration des revenus des employés.

Les avantages sociaux offerts par l'employeur sont souvent imposables

Leur gestion peut être un défi de taille. Les avantages sociaux offerts par l'employeur représentent une part importante du régime de rémunération d'une entreprise et il est essentiel de savoir comment les administrer correctement afin d'assurer la conformité de la paie. L'Association canadienne de la paie a mené un sondage auprès de 4 000 spécialistes de la paie partout au pays afin de mieux comprendre leurs défis et leurs réussites en matière d'administration des avantages sociaux.

L'actualité récente a démontré que, malgré leur volonté de se conformer aux exigences réglementaires, de nombreux employeurs ignorent ou comprennent mal leurs responsabilités de conformité lorsqu'ils élaborent leurs politiques en matière d'emploi. Étant donné qu'un grand nombre d'avantages offerts par les employeurs sont imposables et assortis d'exigences complexes qui changent constamment en fonction de nouveaux règlements ou politiques administratives, les connaissances des spécialistes de la paie en matière d'administration des avantages sociaux sont vitales afin de minimiser les risques pour leur entreprise.

La déclaration inadéquate des avantages imposables se traduit par des redressements après vérification de l'ARC

Plus troublant encore, les erreurs liées aux avantages et allocations imposables figurent au haut de la liste des redressements après vérification de l'ARC. Certains avantages courants offerts par les employeurs, par exemple les espaces de stationnement et les cartes-cadeaux, sont parmi les plus difficiles à administrer correctement parce que les employeurs ne tiennent pas compte des conséquences fiscales de leurs programmes de récompenses et de reconnaissance. Même si leurs intentions sont louables, ils ne savent peut-être même pas que leurs politiques ne sont pas conformes.

« Il est important que les employeurs s'informent et informent leurs employés au sujet des exigences de conformité de la paie afin d'éviter de coûteuses amendes et pénalités », indique Janet Spence, directrice des Services et programmes de conformité à l'Association canadienne de la paie. « Chaque année, 1,5 million d'employeurs canadiens administrent 901 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux imposables. Ils doivent donc absolument posséder les connaissances requises en matière de conformité pour pouvoir distinguer et gérer correctement les avantages sociaux imposables et non imposables. »

Les employeurs et les spécialistes de la paie peuvent gérer les risques

Pour aider les spécialistes de la paie à atténuer les risques et à acquérir les plus récentes connaissances en matière de conformité, l'Association canadienne de la paie offre les séminaires de perfectionnement professionnel Avantages et allocations imposables et Pensions et avantages sociaux du mois de février au mois d'octobre à différents endroits au Canada. D'autres séminaires portant sur plus de 20 sujets sont également offerts pour aider les employeurs à assurer leur conformité à plus de 200 exigences législatives et réglementaires fédérales et provinciales qui touchent la paie.

Vous pouvez consulter la liste complète des dates de séminaires sur le site paie.ca. Afin d'en savoir plus sur les séminaires de perfectionnement professionnel, les programmes d'accréditation et les avantages de l'adhésion à l'Association canadienne de la paie, visitez le site paie.ca /payroll.ca.

À propos de l'Association canadienne de la paie
Quelque 1,5 million d'employeurs canadiens font confiance aux spécialistes de la paie pour assurer le versement exact et à temps de 901 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux imposables, de 305 milliards de dollars de remises aux gouvernements fédéral et provinciaux et de 169 milliards de dollars de prestations de retraite et d'assurance-maladie tout en garantissant la conformité à plus de 200 exigences réglementaires fédérales et provinciales. Depuis 1978, l'Association canadienne de la paie exerce, année après année, une influence sur les procédures et les pratiques d'assurance de la conformité de plus de 500 000 listes de paie organisationnelles. En qualité de source fiable au Canada en matière de connaissances sur la paie, l'Association canadienne de la paie promeut la conformité de la paie au moyen de la formation et de la représentation.

SOURCE Association canadienne de la paie

Bas de vignette : "L’Association canadienne de la paie offre des séminaires de perfectionnement professionnel complets sur le traitement des avantages sociaux imposables et sur plus de 20 sujets pour les professionnels de la paie, de la comptabilité et des RH. Apprenez-en plus sur paie.ca / payroll.ca. (Groupe CNW/Association canadienne de la paie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160204_C6350_PHOTO_FR_612913.jpg

Renseignements : Coralie Dondas, Coordinatrice bilingue des communications, coralie.dondas@payroll.ca, 416 487-3380, poste 139

LIENS CONNEXES
http://www.payroll.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de la paie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.