Un sondage national démontre que les voyageurs devraient être plus nombreux cet hiver

Mais à peine 47 % des Canadiens font de l'assurance voyage une priorité, ce qui pose problème étant donné le coût des soins médicaux non assurés

TORONTO, le 22 sept. 2014 /CNW/ - Davantage de Canadiens envisagent de prendre la route ou l'avion cet hiver. Mais penseront-ils à intégrer une assurance voyage à leur projet de vacances? Selon un sondage[1] de l'Association canadienne de l'assurance voyage (THiA), 36 % des Canadiens prévoient voyager cet hiver, en raison des températures extrêmes de l'année dernière. Or, toujours selon ce sondage national, qui porte sur les habitudes de voyage des Canadiens, seulement 47 % achètent toujours une assurance voyage avant de partir. Et la majorité de ces voyageurs (56 %) sont âgés de 55 ans ou plus.

Conséquence du climat de l'an dernier, les répondants du Québec (48 %) et de l'Ontario (36 %) comptent parmi les plus nombreux à envisager voyager cet hiver, tandis que les répondants de la Colombie-Britannique (24 %) sont les moins enclins. Par ailleurs, 70 % des voyageurs optent pour  une destination soleil cet hiver.

« Chacun a droit à une période de vacances sans tracas, surtout après le rude hiver que nous avons connu l'an dernier », de dire Alex Bittner, président de THiA. « Nous devons tout mettre en œuvre pour que les Canadiens soient plus nombreux à voyager de façon avisée cette année. L'absence d'une assurance voyage peut engendrer des ennuis importants, sans compter qu'aux États-Unis, le coût d'une simple fracture peut s'élever jusqu'à 25 000 $. »

Des statistiques :

  • 70 % des répondants ne savent pas si leur régime provincial d'assurance-maladie couvre les soins médicaux à l'étranger.
  • 40 % des répondants ignorent le type de protection de leur assurance voyage.
  • 50 % des répondants qui ont connu des problèmes de santé imprévus à l'étranger détenaient une assurance voyage. Une excellente précaution quant au coût des soins médicaux aux États-Unis, la destination la plus prisée par les Canadiens.
  • 38 % des répondants indiquent que des frais médicaux imprévus de 1 000 $ à 5 000 $ les placeraient dans une situation financière précaire, tandis que la majorité d'entre eux (57 %) paieraient pour les soins de santé prodigués à un être cher.
  • 18 % des répondants ont déjà déclaré sur un formulaire d'assurance voyage des renseignements erronés au sujet de leur état de santé, ce qui peut entraîner l'annulation de leur police d'assurance.
  • 14 % des répondants ont volontairement inscrit des renseignements erronés dans un formulaire de demande d'assurance voyage dans le but de bénéficier d'un tarif plus avantageux ou encore parce que le formulaire s'avérait trop compliqué à comprendre.
  • Seulement 33 % des répondants ont passé en revue les formulaires médicaux avec un médecin lors d'une demande d'assurance voyage.

_______________________________
1 Sondage national administré en ligne les 11 et 12 septembre 2014 auprès de 1 007 Canadiens.

Des faits cocasses :

  • Les Canadiens se considèrent plutôt des voyageurs décontractés, 60 % d'entre eux déclarant aimer se prélasser au soleil.
  • 67 % des Canadiens se disent réticents à prendre des risques.
  • 17 % des répondants affirment avoir déjà nagé nus pendant leurs vacances et les plus nombreux proviennent de l'Ontario (20 %) et du Québec (18 %). Les moins nombreux proviennent des provinces maritimes (13 %) et de la Colombie-Britannique (15 %).

« En voyage, l'assurance médicale devrait être priorisée avant le maillot de bain », ajoute M. Bittner. « Plusieurs voyageurs bénéficient déjà d'une protection par le biais de leur employeur ou d'une carte de crédit. Or, il importe de connaître la couverture dont ils disposent et de veiller à souscrire toute assurance complémentaire pertinente. »

Voici ce que recommande la THiA aux Canadiens pour des vacances sans tracas :

  • Connaître son état de santé et consultez un professionnel de la santé en cas de doutes.
  • Planifiez votre voyage : Combien de temps partez-vous? Êtes-vous un retraité grand voyageur? Ferez-vous plus d'un voyage cette année? Prévoyez-vous faire de la plongée?
  • Étudiez votre police d'assurance voyage. Le personnel des compagnies d'assurance répondra à toutes vos questions au sujet de vos polices d'assurance.

Le site Web de la THiA met à la disposition des Canadiens un guide qui les aidera à comprendre leurs besoins en matière d'assurance voyage avant de se renseigner sur les polices d'assurances.

À propos de l'Association canadienne de l'assurance voyage (THiA)
Fondée en 1998, l'Association canadienne de l'assurance voyage (THiA) est l'organisme national qui représente les assureurs voyage, les courtiers, les réassureurs, les sociétés d'assistance d'urgence, les sociétés d'ambulance aérienne et les services connexes dans le domaine de l'assurance voyage. La THIA, principal porte-parole du secteur de l'assurance voyage au Canada, sensibilise le public sur les questions touchant la réglementation et la communication avec ses membres.

SOURCE : Travel Health Insurance Association (THiA)

Renseignements : Pour en savoir plus ou pour parler à un porte-parole de la THiA, communiquez avec : Auravelia Colomer, Media Profile, 416-342-1820, auravelia.colomer@mediaprofile.com; Adrienne Simic, Media Profile, 416.342.1800, Adrienne.simic@mediaprofile.com

Profil de l'entreprise

Travel Health Insurance Association (THiA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.