Un sondage montre que, dans la recherche d'un emploi, les compétences en
relations humaines peuvent surclasser la connaissance du secteur

TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Une belle personnalité a toujours aidé à se faire des amis ou à se trouver une compagne ou un compagnon, mais un sondage réalisé récemment confirme qu'elle ouvre aussi des portes dans la recherche d'un emploi. Parmi les directeurs financiers interrogés, 34 % ont affirmé que les aptitudes relationnelles auraient le dessus sur des qualités telles que l'expérience ou la connaissance approfondie de logiciels pour départager des candidats à un poste en comptabilité ou en finances présentant les mêmes compétences. Ce résultat contraste fortement avec celui obtenu il y a cinq ans, alors que les compétences en relations humaines n'avaient été citées que par 1 % des répondants.

Ce sondage, élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livre, a été mené par un cabinet de recherche indépendant. Les résultats du sondage sont fondés sur des entrevues téléphoniques réalisées auprès de plus de 270 directeurs financiers à travers le Canada.

On a posé la question suivante : "Si les compétences de deux candidats à un poste en comptabilité ou en finances étaient similaires, lequel des éléments additionnels suivants trouveriez-vous le plus précieux?" Voici les réponses :

    
                                                              2009     2004
                                                              ----     ----
        Personnalité ou aptitudes relationnelles..........    34 %      1 %
        Expérience dans le secteur........................    28 %     55 %
        Connaissance des logiciels ou de la technologie...    19 %     24 %
        Certification ou diplôme d'études supérieures.....     8 %     13 %
        Multilinguisme....................................     5 %      2 %
        Expérience à l'international......................     2 %      4 %
        Aucune............................................     3 %      0 %
        Ne sait pas/sans réponse..........................     1 %      1 %
                                                             -----    -----
                                                             100 %    100 %
    

"Aujourd'hui, les compétences en relations humaines représentent un élément essentiel de la culture organisationnelle puisque les employés partagent des idées et collaborent pour résoudre les problèmes", affirme Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d'Accountemps. "Les comptables en particulier doivent pouvoir travailler avec les membres de divers services, offrir des conseils stratégiques et présenter des informations financières à des non-initiés."

Mme Bolt souligne que les candidats à un emploi devraient se servir des entrevues pour mettre en valeur leurs aptitudes relationnelles. "Le fait de s'exercer à répondre aux questions d'une entrevue aidera les futurs candidats à se détendre et à faire bonne impression sur l'employeur. La description d'expériences ayant exigé beaucoup de travail d'équipe, du leadership et des habiletés pour la communication leur donnera aussi une longueur d'avance sur leurs concurrents."

À propos du sondage

Ce sondage national a été élaboré par Accountemps, une division de Robert Half International. Accountemps est le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livre. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

Accountemps

Accountemps, qui compte plus de 360 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca

SOURCE Accountemps

Renseignements : Renseignements: Vanessa Radu, (514) 875-8585, poste 63008, vanessa.radu@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.