Un sondage mesure "l'effet olympique" sur la fierté nationale

80 % des Canadiens (une hausse de 8 points par rapport à l'an dernier) et 63 % des Québécois (une hausse de 15 points) se disent maintenant "nationalistes canadiens"

TORONTO, le 8 mars /CNW/ - Les Jeux 2010 à Vancouver auraient eu un effet rassembleur parmi les Canadiens, selon un nouveau sondage mené pour le compte de l'Institut Historica-Dominion.

Les résultats du sondage mené par Ipsos Reid révèlent que huit sur dix (80 %) Canadiens se disent maintenant "nationalistes canadiens" (37 % fortement d'accord/44 % plutôt d'accord), une hausse de 8 points par rapport à un sondage identique mené un an avant la clôture des Olympiques. De plus, une majorité de Québécois (63 %) se disent maintenant "nationalistes canadiens", une hausse marquée de 15 points par rapport à l'an dernier.

"Les Jeux de Vancouver étaient un moment intense pour le Canada, peut-être même un point tournant," a affirmé Marc Chalifoux, vice-président exécutif de l'Institut Historica-Dominion. "Dans les jours qui suivent les Jeux olympiques, nous constatons une fierté nationale renouvelée, tout particulièrement au Québec. Nous avons confiance en nous-mêmes comme pays. Le défi maintenant est de continuer sur cet élan."

Le sondage a aussi révélé un accroissement de la fierté nationale des Canadiens à plusieurs égards. Cet accroissement est particulièrement remarqué au Québec :

    
    -  Deux Canadiens sur trois (63 %) se disent d'accord (10 % fortement/
       53 % plutôt) avec l'énoncé selon lequel "Lorsque le Canada se
       manifeste, la planète tout entière le remarque", une hausse de 13
       points. Deux sur trois (65 %) Québécois se disent d'accord avec cet
       énoncé (9 % fortement/56 % plutôt), une hausse de 28 points.

    -  Neuf Canadiens sur dix (88 %) se disent d'accord (34 % fortement/54 %
       plutôt) avec l'énoncé selon lequel "Le Canada joue un rôle positif
       dans le monde des affaires internationales", une hausse de 6 points.
       85 % des Québécois se disent d'accord avec cet énoncé (20 % fortement/
       65 % plutôt), une hausse de 16 points.

    -  Neuf Canadiens sur dix (88 %) se disent d'accord (28 % fortement/60 %
       plutôt) avec l'énoncé selon lequel "Les gens d'autres pays voient le
       Canada comme un modèle", une hausse de 5 points. 85 % des Québécois se
       disent d'accord avec cet énoncé (19 % fortement/66 % plutôt), une
       hausse de 10 points.

    -  Neuf Canadiens sur dix (89 %) se disent d'accord (51 % fortement/38 %
       plutôt), avec l'énoncé selon lequel "Je suis patriotique", une hausse
       de 4 points. Huit sur dix (76 %) Québécois se disent d'accord avec cet
       énoncé (24 % fortement/52 % plutôt), une hausse de 11 points.

    -  Neuf sur dix (90 %) sont d'accord (61 % fortement/29 % plutôt) avec
       l'énoncé selon lequel "J'ai un fort sentiment d'appartenance au
       Canada", une hausse de 3 points. Trois sur quatre (76 %) Québécois se
       disent d'accord avec cet énoncé (35 % fortement/41 % plutôt), une
       hausse de 8 points.
    

Lancé le 1er septembre 2009, l'Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national. Il est le résultat de la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l'Institut du Dominion. Il est le plus grand organisme voué à la mémoire, l'identité et la démocratie au Canada. Sa mission est consacrée à la promotion d'une meilleure compréhension de l'histoire et des droits et responsabilités de la citoyenneté. Les programmes "Rencontres du Canada", le "Projet Mémoire", "Passages vers le Canada" et "L'Encyclopédie canadienne" comptent parmi ses initiatives les plus populaires.

Pour les résultats détaillés du sondage, visitez le www.historica-dominion.ca.

SOURCE Historica Canada

Renseignements : Renseignements: Requêtes médiatiques: Marc Chalifoux, Vice-président exécutif, (416) 602-9721, mchalifoux@historica-dominion.ca

Profil de l'entreprise

Historica Canada

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.