Un sondage du Groupe Investors révèle que les Canadiens ont renoué avec les
REER en 2009

Les cotisations au compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ont pris leur envol

WINNIPEG, le 5 mars /CNW/ - Après une année d'incertitude économique, bon nombre d'investisseurs canadiens ont décidé de tourner la page et d'aller de l'avant. Les résultats obtenus lors du quatrième sondage annuel sur le REER du Groupe Investors révèlent en effet que le nombre de Canadiens ayant cotisé à un régime enregistré d'épargne-retraite et à un compte d'épargne libre d'impôt a augmenté pour l'année d'imposition 2009.

Les Canadiens adultes disent dans une proportion de 36 pour cent avoir cotisé à leur REER pour l'année d'imposition 2009, une augmentation par rapport au sondage de l'année dernière où 31 pour cent des Canadiens avaient affirmé la même chose. Parmi ceux qui ont cotisé à un REER, 37 pour cent ont indiqué avoir également cotisé à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Dans l'ensemble, 31 pour cent des investisseurs affirment avoir cotisé à un CELI, alors qu'à pareille date l'année dernière, 17 pour cent des Canadiens avaient affirmé avoir cotisé à un CELI.

"Le REER et le CELI sont les deux faces d'une même médaille puisqu'ils offrent tous deux des avantages fiscaux et de la souplesse, fait remarquer Debbie Ammeter, vice-présidente adjointe, Planification financière avancée au Groupe Investors. C'est encourageant de voir que de plus en plus de Canadiens prennent les moyens de faire fructifier une plus grande part de leur argent."

Le sondage du Groupe Investors révèle que 16 pour cent des Canadiens ont choisi d'investir temporairement l'argent de leurs cotisations REER dans des placements à court terme et généralement peu risqués, comme les obligations et les fonds de marché monétaire. La situation demeure donc inchangée par rapport à l'année dernière.

"Cette stratégie n'est pas une solution à long terme, confie Mme Ammeter. Les placements peu risqués peuvent procurer un sentiment de sécurité, mais rester trop longtemps à l'écart du marché risque de coûter cher car ce faisant, on rate des occasions d'investissement."

L'avantage d'obtenir des conseils

Les Canadiens qui ont consulté un conseiller financier se disent très satisfaits de leur expérience, 82 pour cent estimant que les services de leur conseiller ont été utiles ou très utiles et 17 pour cent ayant décidé de cotiser davantage à leur REER après avoir parlé à leur conseiller.

"Un conseiller financier aide les Canadiens à planifier leur retraite et à les garder sur la bonne voie, fait valoir Mme Ammeter. Un plan bien conçu qui prend en compte le style de vie et les considérations financières est essentiel pour profiter d'une retraite pleinement méritée."

À propos de la méthodologie du sondage :

Ces données ont été recueillies dans le cadre d'un sondage téléphonique maison effectué les 2 et 3 mars 2010. Au total, 978 entrevues ont été effectuées. Un échantillon de cette taille affiche une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus grande pour les données régionales ou propres à des segments démographiques.

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau de plus de 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gère un actif total de plus de 120 milliards de dollars.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Renseignements : Renseignements: Ron Arnst, Groupe Investors, Tél: (204) 956-3364, ron.arnst@investorsgroup.com; Stéphanie Gaucher ou Yvon Desautels, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 236 ou 222, sgaucher@capital-image.com, ydesautels@capital-image.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.