Un sondage démontre que les analystes financiers agréés reçoivent une excellente rémunération, s'établissant à 280 454 $ en moyenne au Canada

TORONTO, le 11 août 2015 /CNW/ - Les professionnels canadiens qui détiennent le titre d'analyste financier agréé (CFA®) ont reçu une rémunération moyenne de 280 454 $ en 2014, en hausse par rapport à 239 215 $ en 2011, selon les résultats d'un sondage sur la rémunération mené par les Associations CFA du Canada. Fait notable, le niveau de rémunération médian parmi les participants au sondage était de 147 550 $. Cette importante variation s'explique par le fait que ceux qui touchent la rémunération la plus élevée, qui comptent généralement 20 ans d'expérience ou plus, reçoivent une rémunération beaucoup plus élevée, ce qui accroît le revenu moyen de façon importante. Le secteur de l'emploi et le poste occupé contribuent également à la variation des salaires.

« L'étude révèle que le titre de CFA est un excellent investissement en temps et en effort. Les membres agréés CFA sont très recherchés dans les domaines financiers traditionnels, comme la gestion d'actifs et de fonds, le courtage et les services bancaires d'investissement. Cependant, nous constatons une croissance de la représentation au sein de domaines non traditionnels, comme l'énergie, les services publics et la gestion de systèmes. L'importance accordée par le programme à la rigueur analytique et aux pratiques éthiques est bien considérée et les détenteurs du titre sont en bonne position pour assurer leur avancement professionnel et profiter d'une augmentation de leur rémunération », a déclaré Aaron Brown, CFA, directeur, Gestion de portefeuille, au Conseil du Trésor et ministère des Finances de l'Alberta et représentant du conseil des présidents pour la région canadienne.

La rémunération globale moyenne rapportée par l'échantillon reflète le haut niveau d'expérience, d'éducation et de responsabilité des membres CFA. Les répondants comptent 15 ans d'expérience en moyenne. Les deux tiers des répondants détenaient d'autres diplômes et titres, en plus d'un baccalauréat et du titre de CFA, notamment un MBA (22 %), et plus de la moitié (53 %) déclarent gérer des actifs de 4,2 milliards de dollars en moyenne. Si la rémunération pour la gestion d'un portefeuille d'une valeur nette si élevée était fondée sur des commissions, les analystes financiers agréés recevraient en moyenne des commissions inférieures à 1 % pour gérer des responsabilités et des risques aussi élevés.  

Principales conclusions du sondage : Le tableau ci-dessous indique que le salaire de base représente de 45 % à 51 % de la rémunération globale de 2011 à 2014. Les autres revenus proviennent de diverses primes et de commissions.


Rémunération globale moyenne
parmi tous les membres CFA

Répartition de la rémunération moyenne parmi tous les membres et pourcentage équivalent de la rémunération totale


2014

2013

2011

2010

Salaire de base

128 k$

45 %

119 k$

51 %

119 k$

49 %

109 k$

50 %

Commissions/primes de vente

33 k$

12 %

26 k$

11 %

18 k$

7 %

15 k$

7 %

Primes de rendement

59 k$

21 %

47 k$

20 %

61 k$

25 %

55 k$

25 %

Participation aux bénéfices

17 k$

6 %

13 k$

5 %

21 k$

9 %

18 k$

8 %

Attributions d'actions

9 k$

3 %

6 k$

3 %

15 k$

6 %

13 k$

6 %

Options d'achat d'actions

2 k$

1 %

1 k$

1 %

9 k$

4 %

7 k$

3 %

Primes d'encouragement reportées/plurianuelles

9 k$

3 %

7 k$

3 %

-

-

-

-

Dividendes des actions de la société qui emploie le membre, détenues par celui-ci

19 k$

7 %

10 k$

4 %

-

-

-

-

Rémunération à titre d'administrateur

< 0,5 k$

< 0,5 %

< 0,5 k$

< 0,5 %

-

-

-

-

Honoraires de consultation

2 k$

1 %

2 k$

1 %

-

-

-

-










Rémunération globale

280 k$

100 %

234 k$

100 %

239 k$

100 %

215 k$

100 %

  • Selon le poste, la rémunération globale est plus élevée pour les gestionnaires de portefeuille d'actions, les chefs de la direction/directeurs administratifs/chefs de l'exploitation/directeurs des investissements et les gestionnaires de portefeuille à classes d'actifs multiples. La rémunération totale est plus faible pour les analystes de portefeuille, les analystes de risque côté achat, les analystes de la conformité/agents de réglementation, et ceux qui travaillent dans le domaine du marketing et du développement de produits.

  • Seulement 16 % des répondants ont un salaire de base inférieur à 75 000 $, tandis que 35 % ont un salaire supérieur à 200 000 $.

  • La moitié des membres CFA (53 %) gèrent des fonds sous mandat de gestion, d'une valeur moyenne de 4,2 milliards de dollars, en hausse marquée par rapport à 3,5 milliards de dollars en 2012.

  • Les principaux titres et diplômes détenus par les répondants, en plus de celui de CFA, comprennent un diplôme de MBA détenu par deux répondants au sondage sur dix (22 %). Viennent ensuite d'autres maîtrises (17 %), le titre de CIM (7 %), le titre de CA (6 %), le titre de planificateur financier agréé (5 %) et le titre de FRM (5 %).

Plus d'un tiers des participants au sondage travaillent pour des banques, des compagnies d'assurance et d'importantes sociétés de gestion de régimes de retraite - les autres travaillaient dans d'autres types d'organisations. Parmi les principales responsabilités assumées, citons l'analyse financière, la gestion des relations avec la clientèle, la gestion de portefeuille/choix de titres/analyse de titres, l'élaboration de stratégies et la planification et la gestion/administration générale. Un nombre plus restreint de répondants se consacrent à des activités spécialisées, notamment la fiscalité, les technologies de l'information, la vérification ou la gestion/comptabilité analytique.

L'étude a été menée par le Groupe de recherche Environics et les résultats sont fondés sur les réponses de 2 606 membres CFA invités à participer à un sondage en ligne entre le 28 avril et le 25 mai 2015. La marge d'erreur est de +/- 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Les données déclarées volontairement incluses dans ce rapport couvrent des postes définis largement et, de ce fait, fournissent aux membres des cadres de référence utiles pour les niveaux de rémunération. Il faut également noter que, étant donné que le sondage comprend uniquement des données provenant d'un échantillon de membres CFA canadiens, il n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble des membres du CFA Institute ou de l'ensemble des personnes occupant ces postes.

Vous trouverez un sommaire des résultats sur le site www.cfacanada.org.

À propos de Les Associations CFA du Canada

Les Associations CFA du Canada est composée des 12 associations membres du CFA Institute regroupant plus de 15 000 membres au Canada. CFA Institute est l'organisme mondial qui administre le programme d'études d'analyste financier agréé et établit des normes volontaires fondées sur l'éthique pour la présentation de l'information sur le rendement à l'intention du secteur des placements. CFA Institute est une association professionnelle mondiale à but non lucratif regroupant plus de 130 000 spécialistes et formateurs du secteur des placements au sein de 145 associations membres. CFA Institute et ses associations membres travaillent de concert pour réaliser une vision commune : faire progresser la prise de décisions éthiques et les normes éducatives rigoureuses au sein du secteur financier, tout en protégeant le titre de CFA et en faisant sa promotion.  

CFA® est une marque déposée détenue par CFA Institute

SOURCE CFA Society Toronto

Renseignements : Relations avec les médias : Patricia Stathi, CFA Society Toronto, 416-366-5755, poste 235, media@cfatoronto.ca

RELATED LINKS
http://www.torontocfa.ca

Profil de l'entreprise

CFA Society Toronto

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.