Un sondage de Aon Conseil sur l'interdiction du cellulaire au volant auprès
des employeurs révèle l'importance de se doter d'une politique en la matière

D'après les résultats, plus de la moitié des employeurs n'ont pas adopté de politique sur l'utilisation des appareils sans fil au volant

TORONTO, le 1er févr. /CNW/ - Aon Consulting, division mondiale de services-conseils en capital humain de Aon Corporation (NYSE : AON), a publié en novembre dernier les résultats d'un sondage sur les politiques appliquées par les entreprises en matière d'utilisation d'appareils sans fil au volant. Au total, 387 entreprises de tout le Canada ont répondu au sondage, réalisé immédiatement après que la loi encadrant l'utilisation de ces appareils en Ontario eut été adoptée le 26 octobre 2009.

Les résultats du sondage révèlent que 56 % des employeurs n'ont pas de politique en la matière mais que 38 % envisagent d'en créer une ou de modifier leur politique actuelle.

Certains participants semblaient ignorer qu'une telle loi avait été édictée, probablement parce que celle-ci était récente ou qu'elle n'était pas encore entrée en vigueur dans leur territoire.

Les entreprises qui ont adopté ou élaborent actuellement une politique ont été invitées à expliquer comment elles comptent atténuer les risques associés aux communications effectuées par leurs employés en conduisant. Plus de 70 % ont indiqué que leur politique viserait non seulement les appareils qu'elles fournissent, mais aussi les autres, comme le téléphone cellulaire personnel des employés.

Si certaines de ces réponses reflètent une attitude de diligence vis-à-vis des exigences prévues par la loi, on note que les politiques ne se limitent pas toujours aux appareils fournis par l'employeur et qu'elles comprennent également des restrictions touchant l'utilisation des appareils personnels. La plupart des lois actuellement en vigueur au Canada permettent l'utilisation d'un appareil sans fil, pourvu qu'il soit muni d'un dispositif mains libres.

Aon Conseil a demandé aux répondants si l'appareil sans fil fourni, le cas échéant, comprenait également un dispositif mains libres, et 55 % ont confirmé que c'était le cas.

Soixante-deux pour cent des employeurs à qui on a demandé s'ils instauraient une politique conforme à la loi de leur province ou de leur territoire ont déclaré qu'ils se contentent de se conformer à la loi et aux règlements provinciaux applicables, tandis que 27 % ont répondu qu'ils ont complètement défendu à leurs employés d'utiliser des appareils sans fil en conduisant un véhicule pour affaires.

À propos de Aon Consulting Canada

Aon Consulting/Aon Conseil est l'une des principales sociétés intégrées de consultation et d'impartition en capital humain du Canada. Nous comptons plus de 800 professionnels répartis dans 12 bureaux d'un océan à l'autre, qui s'inspirent des idées et des pratiques exemplaires de 36 000 collègues travaillant dans 120 pays pour offrir des stratégies et des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion du talent et de rémunération qui aident leurs clients à attirer, fidéliser et perfectionner des employés de calibre mondial. Guidée par une réflexion originale et indépendante, Aon Consulting est résolue à offrir des solutions innovatrices et personnalisées procurant une valeur concrète afin d'aider ses clients à façonner le milieu de travail de l'avenir au sein de leur entreprise. Pour en savoir plus, visitez le site http://aon.ca.

À propos de Aon Consulting

Aon Consulting compte parmi les premières sociétés mondiales d'experts-conseils en capital humain. Avec des revenus de 1,358 milliard de dollars en 2008 et plus de 6 300 professionnels répartis dans 229 bureaux partout dans le monde, Aon Consulting aide les entreprises à améliorer leur rendement et à façonner le milieu de travail de l'avenir grâce à des stratégies et des solutions visant les avantages sociaux, la gestion du talent et la rémunération. Aon Consulting a été nommée meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs du magazine Business Insurance en 2006, 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir plus, visitez le site www.aon.mediaroom.com.

À propos de Aon

Aon Corporation (NYSE : AON) est le chef de file mondial en matière de services de gestion du risque, de courtage d'assurance et de réassurance, et de consultation en capital humain. Avec plus de 37 000 collègues répartis partout dans le monde, Aon offre une valeur distinctive à sa clientèle au moyen de solutions novatrices et efficaces en matière de gestion du risque et de productivité des effectifs. Aon domine son secteur en proposant des ressources mondiales et une expertise technique à l'échelle locale par l'intermédiaire de plus de 500 bureaux situés dans plus de 120 pays. Nommée meilleur courtier dans le cadre du sondage sur les assurances réalisé par le magazine Euromoney en 2008 et en 2009, Aon arrive également en tête de la liste des plus importants courtiers d'assurance du monde en termes de revenus de courtage de détail commercial, de gros, de réassurance et de particuliers établie par Business Insurance en 2008. A.M. Best a classé Aon au premier rang des courtiers d'assurance d'après les revenus de courtage en 2007 et en 2008, et Aon a été nommée meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance et meilleure société d'experts-conseils en avantages sociaux par les lecteurs de Business Insurance en 2007, 2008 et 2009. Pour en savoir davantage sur Aon, visitez le site http://www.aon.com.

SOURCE AON CONSULTING CANADA

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Autom Tagsa, (416) 542-5659, autom.tagsa@aon.ca

Profil de l'entreprise

AON CONSULTING CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.