Un sondage d'Ally montre que plus du quart des Canadiens ont sondé le marché
à la recherche d'un meilleur endroit pour épargner

    
    - La confiance se révèle être le facteur le plus important dans le choix
      d'une institution d'épargne -
    

TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Plus du quart des Canadiens sont à la recherche de nouvelles et meilleures options pour économiser leur argent. C'est ce que révèle un sondage publié aujourd'hui par Ally (http://www.ally.ca/), la nouvelle marque de produits d'épargne en ligne qui a récemment été lancée.

La comparaison des institutions

Alors que les études de marché réalisées plus tôt cette année ont montré que la plupart des Canadiens sont satisfaits de leur banque, les résultats du sondage d'Ally démontrent également que plus du quart d'entre eux ont "magasiné" dans l'espoir de trouver de meilleures institutions d'épargne. Les plus gros ménages (4 personnes et plus) figurent parmi les plus susceptibles de comparer les institutions sur le marché, 32 pour cent d'entre eux ayant en effet indiqué avoir examiné de nouvelles options.

Les résidents de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ont d'ailleurs été les plus actifs dans le processus de recherche, alors que 36 et 34 pour cent d'entre eux ont avoué respectivement avoir magasiné.

Le facteur de confiance

Bien que la "confiance" ait été identifiée comme facteur le plus important dans le choix d'une institution d'épargne (30 pour cent), les Canadiens ont aussi clairement souligné l'importance d'un bon service à la clientèle (27 pour cent) et de taux d'épargne élevés (23 pour cent).

"Nos résultats montrent qu'un bon 30 pour cent des Canadiens considèrent la "confiance" comme la caractéristique la plus importante d'une institution d'épargne", affirme Mike Spero, directeur général d'Ally. "Les clients recherchent non seulement des taux d'intérêt élevés, mais aussi un excellent service à la clientèle et une réduction des points de "douleur" qui sont généralement associés aux services bancaires."

Fait intéressant à noter, les Canadiens francophones ont été les plus nombreux à accorder la plus grande importance au facteur de "confiance", 41 pour cent d'entre eux ayant choisi cette option dans le sondage.

L'élément de sacrifice

Les résultats du sondage ont également montré que 47 pour cent des répondants ont fait des sacrifices afin d'accroître leurs économies. Parmi les éléments sacrifiés, mentionnons les vacances (10 pour cent); les divertissements (8 pour cent); les restaurants (7 pour cent); les gros achats (6 pour cent); les vêtements (4 pour cent); et autres dépenses (12 pour cent).

L'âge : un indicateur clé des préférences en matière d'épargne

Le sondage d'Ally a révélé que 32 pour cent des répondants économisaient actuellement la majeure partie de leur argent dans des comptes d'épargne traditionnels. Les résultats indiquent aussi que l'âge joue un rôle dans leur décision. Ainsi, les personnes qui se situent dans la tranche d'âge 18 à 24 ans sont plus susceptibles de placer la majorité de leurs économies dans des comptes d'épargne (59 pour cent), contrairement au groupe des 45 à 54 ans qui optent plutôt pour les comptes d'épargne (20 pour cent), les comptes de dépôt du marché monétaire (18 pour cent), les certificats de placement garanti (15 pour cent) et autres placements (28 pour cent).

La situation d'emploi a également joué un rôle déterminant dans les préférences des répondants en matière d'épargne. En effet, 41 pour cent des travailleurs autonomes placent la majorité de leur argent dans d'"autres placements", alors que seulement 15 pour cent des étudiants font de même. Ces derniers utilisent plutôt les comptes d'épargne pour la majorité de leurs économies, 61 pour cent d'entre eux ayant choisi cette option au sondage.

"Les institutions bancaires canadiennes ont mis la barre haute pour les compétiteurs, mais nous croyons que les consommateurs canadiens méritent encore plus", souligne M. Spero. "En défiant le statu quo et en prenant la défense du client, nous offrons au Canada non seulement une autre option d'épargne, mais l'une des meilleures."

À propos d'Ally, un produit de la Compagnie de Fiducie ResMor

Ally est un produit de la Compagnie de Fiducie ResMor, une filiale de GMAC Financial Services. Ally offre des produits d'épargne en ligne, notamment une série de certificats de placement garanti (CPG), une véritable option de CPG à 12 mois sans pénalité et des comptes d'épargne assortis de taux d'intérêt élevés. Tous ces produits sont disponibles soit comme produits d'épargne traditionnels, soit comme comptes d'épargne libres d'impôts. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.Ally.ca.

La Compagnie de Fiducie ResMor est une société de fiducie sous licence fédérale qui se spécialise dans l'octroi de prêts hypothécaires résidentiels, l'administration de prêts hypothécaires et les produits de dépôts par l'intermédiaire de courtiers indépendants. La Compagnie de Fiducie ResMor offre également aux consommateurs le financement automobile de détail et des prêts commerciaux aux concessionnaires d'automobiles. La Compagnie de Fiducie ResMor est membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.resmor.com.

À propos de GMAC Financial Services

GMAC est une société de portefeuille bancaire qui compte plus de 15 millions de clients à travers le monde. En tant qu'institution mondiale indépendante de services financiers, GMAC propose des activités commerciales diversifiées telles que le financement automobile, les opérations hypothécaires, les assurances, le financement commercial et les services bancaires en ligne. En date du 30 juin 2009, la société possédait un actif d'environ 181 milliards de dollars. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site média de GMAC au http://media.gmacfs.com.

Note aux rédacteurs

Un sondage téléphonique a été mené par la firme Opinion Research Corporation auprès d'un échantillon probabiliste national de 1 006 adultes, dont 487 hommes et 519 femmes âgés de 18 ans et plus vivant dans des ménages privés au Canada. Les entretiens ont été réalisés au cours de la période du 17 au 21 septembre 2009. La marge d'erreur de ce sondage est de +/- 3 pour cent.

L'étude de recherche dont il est question dans ce communiqué est tirée du CSI (Customer Service Index), le sondage de Synovate sur les banques de détail publié en juin 2009. Synovate est la division d'étude de marché d'Aegis Group plc.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sondage ou pour avoir accès à l'ensemble des résultats, veuillez contacter :

    
    Tony Sapienza
    GMAC Financial Services
    313-656-5005
    Tony.Sapienza@gmacfs.com
    

SOURCE GMAC FINANCIAL SERVICES

Renseignements : Renseignements: Tony Sapienza de GMAC Financial Services, (313) 656-5005, Tony.Sapienza@gmacfs.com

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