Un sondage auprès des utilisateurs de téléphone intelligent aux États-Unis et en Grande-Bretagne indique un avantage de dizaines de milliards ($US) de revenus pour les fournisseurs de services

Alors que 56% des consommateurs sont contents de la qualité et de la vitesse dans les zones métropolitaines, plus de 70% des utilisateurs de téléphone intelligent blâment la connexion au réseau ou la couverture pour leur réticence à utiliser les Applications Commerce Mobile et Vidéo.

OTTAWA, le 20 févr. 2012 /CNW/ - Les fournisseurs de réseau mobile manquent l'occasion de gagner des milliards de dollars en nouveaux revenus. C'est ce que suggèrent les résultats de la recherche de TNS pour le compte de BelAir Networks.  Le sondage auprès de répondants en Grande-Bretagne et aux États-Unis révèle qu'alors que 56% des gens trouvent adéquates la qualité et la vitesse de la connexion Internet de leur téléphone mobile dans les zones métropolitaines, ce chiffre tombe à 43% pour les utilisateurs de téléphone intelligent.  Toutefois, le sondage révèle également que les usagers seraient prêts à payer un montant incrémentiel si les fournisseurs de service facturaient des frais supplémentaires pour une expérience régulièrement excellente sur les téléphones mobiles à large bande, cet incrément étant légèrement plus élevé parmi les utilisateurs de téléphone intelligent. Aussi peu que $7 - 8 par abonné de large bande de mobile représenterait près de $20 milliards en revenu annuel*, mais plus de 36% des utilisateurs de téléphone intelligent aux États-Unis et plus de 22% en Grande-Bretagne disent qu'ils seraient prêts à payer $10 (7 livres Sterling) ou plus par mois.

« Avec la forte croissance de la large bande de mobile, le trafic doublant chaque année, et une pression continue sur les réseaux mobiles et fixes existants dans les zones métropolitaines, alimentée par un usage accru de la vidéo et des applications, l'accès à la large bande sans fil est devenu comme de l'oxygène pour les utilisateurs de téléphone intelligent, » a dit Ronny Haraldsvik, principal membre de la direction/vice-président directeur du Marketing chez BelAir Networks. « Il existe un défi particulier dans les zones métropolitaines où la haute densité de population et de construction rend très complexe la tâche d'assurer une excellente expérience sur mobile à large bande, mais le fait que les abonnés soient prêts à payer plus cher montre qu'une occasion de puiser dans un marché inexploité existe pour les fournisseurs de services fixes et mobiles et leurs partenaires commerciaux affiliés. »

Le sondage met en lumière d'intéressantes similitudes et différences entre les utilisateurs de téléphone intelligent des États-Unis et de Grande-Bretagne et quant à leurs attitudes envers les services de large bande de mobile et leurs fournisseurs:

  • Le mCommerce, une industrie dont on s'attend à ce qu'elle croisse jusqu'à $31,6 milliards d'ici 2016 selon l'analyste Forrester Research*, pourrait en sentir l'impact:
    • Près des deux tiers (59%) des répondants sondés disent qu'il y a peu de chances qu'ils se servent de leur téléphone mobile pour du magasinage et des services en ligne en raison des connexions Internet peu fiables des mobiles.  Ce chiffre monte à 64% chez les utilisateurs de téléphone intelligent des États-Unis et à 78% chez les utilisateurs de téléphone intelligent de Grande-Bretagne.
  • Les revenus des services vidéo de téléphone mobile en ressentent déjà l'impact:
    • 73% des utilisateurs de téléphone intelligent de Grande-Bretagne et 69% des utilisateurs de téléphone intelligent des États-Unis ont des chances de se décourager d'utiliser les services vidéo de téléphone mobile en raison de l'absence d'une expérience sans faille du téléphone mobile.
  • Taux de désabonnement des clients potentiellement plus élevé:
    • 77% des répondants blâment le fournisseur de service pour tout problème de large bande de téléphone mobile qu'ils subissent tandis que 24% tiennent l'application responsable et seulement 16% blâment l'appareil - ces chiffres ne varient pas considérablement lorsque l'on examine en particulier les utilisateurs de téléphone intelligent des États-Unis en comparaison de ceux de Grande-Bretagne.

Haraldsvik a poursuivi: « Les abonnés ne se soucient s pas vraiment de savoir s'ils sont en 3G, 4G ou Wi-Fi; ils veulent seulement une expérience de large bande de téléphone mobile qui soit bonne et dénuée d'inquiétude. Les utilisateurs étant prêts à payer davantage pour cela. Ce qu'il y a d'essentiel à retenir, c'est un scénario du type 'construisez-le et les gens viendront': non seulement l'infrastructure à large bande de téléphone mobile est-elle une nécessité, mais c'est pour plusieurs un 'oxygène' pour lequel il vaut la peine de payer. »

BelAir Networks sera au kiosque AV03 au Mobile World Congress de Barcelone, du 27 février au 1er mars. Cliquez ici pour demander une rencontre.

Notes de la rédaction: L'étude de BelAir Networks sur les utilisateurs de téléphone intelligent a été menée en ligne par TNS Omnibus auprès de 1007 répondants de Grande-Bretagne âgés de 16 à 64 ans entre le 24 et le 26 janvier 2012 et auprès de 1052 répondants des États-Unis âgés de 18 à 64 ans entre le 26 et le 30 janvier 2012.

* Portail large bande de l'OCDE

* Prévisions Forrester sur le mCommerce: 2011 - 2016

À propos de BelAir Networks
BelAir Networks est le chef de file des systèmes Wi-Fi à grande échelle et des petits systèmes de cellulaire sans fil pour les fournisseurs de systèmes mobiles et fixes. On trouve parmi les clients de BelAir Networks des fournisseurs de service de premier plan tels qu'AT&T, Comcast, Time Warner Cable, Cablevision et Bright House Networks. Le portfolio GigXone de systèmes de gestion et de contrôle intérieur et extérieur des petits cellulaires permet aux fournisseurs de services de bâtir des réseaux sans fil extensibles à haute performance pour fournir des services Gig Zone. BelAir Networks est une société à responsabilité limitée avec des investissements de Comcast Ventures, de T-Mobile Venture Fet de plus autres sociétés de capital de risque de premier plan, notamment Trilogy Equity Partners. www.belairnetworks.com

GigXone™ est une marque de commerce de BelAir Networks.

SOURCE BelAir Networks

Renseignements :

Sheila Burpee Duncan, BelAir Networks, +1-613-254-7070 poste 134, sburpeeduncan@belairnetworks.com

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