Un sondage à l'échelle nationale mené par Shoppers Drug Mart/Pharmaprix révèle que 51 % des Canadiens ont envie de soupers romantiques et de sorties au cinéma pour la Saint-Valentin et que les cartes-cadeaux sont aussi populaires que le chocolat.

 

TORONTO, le 8 févr. 2013 /CNW/ - Les soupers romantiques et les sorties en soirée occupent le premier rang de la liste des souhaits des Canadiennes et des Canadiens, selon un sondage récent de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix qui analysait les habitudes de consommation des Canadiens pour la Saint-Valentin. Le sondage national a également révélé que les cartes-cadeaux sont de plus en plus populaires, les répondants ayant indiqué qu'ils préféraient recevoir des cartes-cadeaux aussi souvent que les bonbons ou chocolats habituels de la Saint-Valentin.

Le sondage en ligne, mené par Shoppers Drug Mart/Pharmaprix en janvier 2013, demandait aux Canadiens mariés, en union libre ou en couple quelles étaient leur liste de souhaits et leurs habitudes de consommation pour la Saint-Valentin. Les résultats indiquent que les Canadiens se sentent généreux - et romantiques - pour la Saint-Valentin cette année. Une majorité de répondants (90 %) ont indiqué qu'ils allaient acheter un cadeau pour leur conjoint ou la personne qui allait les accompagner, alors qu'un répondant sur trois n'avait pas acheté de cadeau pour la Saint-Valentin l'année précédente. Plus de la moitié des personnes qui prévoyaient acheter un cadeau cette année affirmaient qu'ils allaient opter pour un «souper romantique au restaurant» ou une «sortie en soirée au restaurant et au cinéma».

Le sondage demandait également aux Canadiens ce qu'ils souhaitaient recevoir comme cadeau pour la Saint-Valentin cette année. Bien que les soupers romantiques et les sorties en soirée étaient les choix les plus populaires (51 % des répondants), 11 % des gens disaient qu'ils préféraient recevoir une carte-cadeau, un choix presque à égalité avec les gâteries comme les chocolats et les bonbons (12 %).

«Notre sondage indique que les cartes-cadeaux de détaillants se sont taillé une place solide sur la liste de souhaits des Canadiens, et pas seulement pour Noël», affirme Tammy Smitham, vice-présidente, Communications et affaires générales, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. «Une carte-cadeau élimine le stress d'avoir à trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin et la vaste sélection offerte chez Shoppers/Pharmaprix comprend des cartes-cadeaux de restaurants, la carte-cadeau qui occupait le premier rang dans notre sondage national». Après les restaurants, les cartes-cadeaux de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Tim Horton figuraient parmi les trois premiers choix des répondants qui ont déclaré vouloir recevoir une carte-cadeau.

Lorsqu'il s'agit de magasiner pour un cadeau, le sondage a révélé que la plupart des gens avaient tendance à attendre plutôt qu'à planifier à l'avance. Parmi les personnes qui avaient acheté un cadeau pour leur être cher l'année précédente, une majorité (54 %) disait qu'elles avaient attendu jusqu'à quelques jours avant la journée même de la Saint-Valentin. Ce type de magasinage était plus populaire chez les hommes (58 %) que chez les femmes (49 %).

Parmi les personnes interrogées, près d'une sur cinq (18 %) disait qu'elle allait compter sur Shoppers Drug Mart/Pharmaprix pour trouver un cadeau de dernière minute. Les Canadiens vivant en Ontario sont les plus enclins à acheter leur cadeau de dernière minute chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (27 %), tandis que ceux vivant au Québec sont plus portés à se rendre dans une boutique pour leur magasinage de dernière minute (18 %).

Un Canadien interrogé sur trois (33 %) a déclaré qu'en plus de sa douce moitié, il allait également acheter un cadeau de la Saint-Valentin pour d'autres personnes. Qui vont-ils gâter pour la Saint-Valentin cette année?  Les enfants arrivent en tête de liste, avec 32 % des répondantes indiquant qu'elles allaient acheter des cadeaux pour leurs enfants. Les mères, les pères, les amis et les enseignants des enfants figurent également sur la liste de ceux qui vont recevoir un cadeau de la Saint-Valentin.

On a également demandé aux répondants ce qu'ils pensaient de Shoppers/Pharmaprix Optimum.

Parmi les membres Shoppers Optimum et Pharmaprix Optimum, un homme ou une femme sur quatre personnes interrogées à l'échelle du pays a déclaré préférer Shoppers/Pharmaprix à une visite de sa belle-mère. Plus d'un répondant sur quatre a déclaré aimer Shoppers Optimum ou Pharmaprix Optimum plus que la télé-réalité (28 %) et près d'un sur cinq a déclaré aimer Optimum plus que Facebook (19 %) et que les messages textes (18 %).

Entre le 15 et le 16 janvier 2013, un sondage en ligne a été mené parmi un échantillon de 1 002 adultes canadiens qui sont également membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur - qui évalue la variabilité d'échantillonnage - est de +/-3,02 %, 19 fois sur 20. L'échantillon était équilibré par âge, sexe, région et éducation selon les dernières données de recensement. Les écarts entre les totaux sont dus au fait que les montants sont arrondis.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les 1 240 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 55 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de longue durée.

Pour plus de renseignements, visitez www.shoppersdrugmart.ca ou www.pharmaprix.ca.

Bas de vignette : "Shoppers Drug Mart/Pharmaprix propose une vaste gamme d'idées-cadeaux à l'occasion de la Saint-Valentin, notamment des parfums, des chocolats et des cartes-cadeaux. Dans un récent sondage Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, 1 Canadien sur 10 a déclaré préférer recevoir une carte-cadeau pour la Saint-Valentin. (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130208_C4250_PHOTO_FR_23441.jpg

Bas de vignette : "La toute nouvelle marque maison au Canada rendra les tablettes des magasins plus attrayantes partout au pays juste à temps pour la Saint-Valentin. Carnaby Sweet, la marque maison de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, propose un choix délicieux de gâteries populaires traditionnelles comme les jujubes, les chocolats et autres friandises pour gâter un être cher. (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130208_C4250_PHOTO_FR_23438.jpg

Bas de vignette : "Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, qui compte 1 240 magasins au Canada, est l'endroit idéal pour se procurer un cadeau de Saint-Valentin, même à la dernière minute. Parmi les nombreuses idées-cadeaux : des parfums, des coffrets beauté, des bonbons et des chocolats ainsi qu'une grande sélection de cartes-cadeaux de magasins de détail et de restaurants. (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130208_C4250_PHOTO_FR_23459.jpg

Bas de vignette : "Un membre Optimum sur quatre ayant répondu au sondage dans tout le Canada a déclaré préférer Optimum aux visites à sa belle-mère, tandis que 28 % préfèrent Optimum aux émissions de télé-réalité, et un sur cinq aime mieux Optimum que Facebook ou les textos. Avec 10 millions de membres, Shoppers/Pharmaprix Optimum est l'un des programmes de fidélisation à une chaîne de magasins de détail les plus populaires au Canada. (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130208_C4250_PHOTO_FR_23464.jpg

SOURCE : Corporation Shoppers Drug Mart

Renseignements :

Relations auprès des médias :
Natalie Ouellette (bilingue)
LexPR Canada
416 542-9140, poste 3363
nouellette@lexpr.com 

Lana Gogas
Shoppers Drug Mart
416 493-1220, poste 5141
lgogas@shoppersdrugmart.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.