Un Sommet inachevé : la TaCEQ sera de tous les débats

QUÉBEC, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) accueille favorablement les cinq chantiers qui seront entrepris au terme du Sommet sur l'enseignement supérieur. « Nous avons démontré ce que la TaCEQ pouvait apporter aux discussions autour de la table, et tous les partenaires l'ont souligné. Nous comptons maintenant participer aux chantiers très activement. Beaucoup de travail reste à faire dans l'enseignement supérieur », a affirmé Paul-Émile Auger, secrétaire-général de la TaCEQ.

Cependant, il est tout de même ironique que la décision du gouvernement Marois d'indexer les frais de scolarité ait été la seule décision n'ayant pas su dégager de réel consensus autour de la table. «Les étudiants se retrouvent à être les seuls à payer la note. On augmente le fardeau de leur contribution et on leur impose le financement des mesures d'accessibilité en transférant leur crédit d'impôt. Soyons clairs : il n'y a pas d'argent neuf, alors comment parler de gains réels, de compensation ou de bonification ?», avance M. Auger.

Pour la TaCEQ, certains acteurs demeurent en marge alors qu'ils doivent contribuer directement à mettre en valeur et à développer la plus grande ressource renouvelable du Québec : sa main d'œuvre. En effet, il est temps pour les employeurs de prendre un engagement clair, formel et global. «Les transactions des entreprises privées vers le réseau de l'éducation sont présentement subventionnées par les citoyens puisqu'elles sont sujettes à des crédits d'impôt. Il s'agit en réalité d'une perte pour l'État québécois et d'un fardeau fiscal supplémentaire pour les contribuables», a conclu M. Auger.

Même si beaucoup de questions restent en suspens, les étudiantes et étudiants se sont inscrits dans le dialogue et ont réussi à se faire entendre avec la communauté universitaire. La TaCEQ compte approfondir le débat autour des orientations de notre système d'éducation : ce Sommet n'est qu'un premier pas dans notre démarche.

La Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCEQ) est une association étudiante nationale indépendante. Elle représente près de 70 000 étudiantes et étudiants de l'Université Laval, l'Université McGill et l'Université de Sherbrooke.

SOURCE : TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

Renseignements :

Étienne Chabot
418-571-1928
attache.executif@aelies.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

TABLE DE CONCERTATION ETUDIANTE DU QUEBEC (TACEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.