Un sauvetage réussi pour le Federal Oshima de Fednav

MONTRÉAL, le 10 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Fednav Limitée, le plus important transporteur maritime international de vrac au Canada, débarque aujourd'hui à Saint-Lambert, QC, la célèbre athlète et globetrotter britannique, Sarah Outen, qui a été secourue le 3 octobre par l'équipage du Federal Oshima.

Le navire de Fednav, commandé par le capitaine A.K. Gupta, revenait de la Méditerranée au Canada lorsqu'il a été contacté par le Centre de coordination de sauvetage en mer de Falmouth, R.-U., afin d'évacuer Mme Outen qui tentait de traverser l'Atlantique en bateau à rames. Le capitaine a déclaré que : « Les conditions météorologiques empiraient dans l'Atlantique Nord à l'approche de l'ouragan Joaquin, et ce, pour tout navire de haute mer, et devenaient donc particulièrement périlleuses pour un bateau à rames de 5,5 mètres. »

Mme Outen en était à sa dernière étape d'un voyage de quatre années autour du monde seulement à l'aide de propulsion humaine, dans le cadre d'une collecte de fonds, lorsqu'elle a dû abandonner après 143 jours sa tentative de traverser l'Atlantique en ramant seule. Très déçue d'avoir laissé derrière son embarcation Happy Socks, Mme Outen est toutefois très reconnaissante à l'équipage du Federal Oshima, navire appartenant à Fednav, de lui avoir prêté secours.

Elle a été recueillie de son embarcation sans incident, bien que celle-ci soit partie à la dérive avant de pouvoir récupérer ses documents personnels. Mais à la troisième tentative de l'équipage, le navire de Fednav a réussi à accrocher le petit bateau à la dérive et à récupérer les effets de Mme Outen.

« Malgré le risque élevé pour l'équipage, notre objectif premier était de sauver une personne en détresse, et notre procédure de sauvetage a réussi », a déclaré le capitaine Kumar.

Le Federal Oshima est doté d'un équipage de l'Anglo-Eastern Ship Management Group, réputé pour ses marins indiens chevronnés. Martin Krafft, directeur général, Flotte détenue de Fednav Limitée, a déclaré ceci : « Nous sommes très heureux que notre navire ait réussi cette opération dans une situation aussi difficile. Manœuvrer un vraquier de 200 mètres de manière si précise en de telles conditions témoigne du niveau élevé de compétences de nos gens de mer. Leur action courageuse et leurs aptitudes élevées leur ont permis d'accomplir ce sauvetage. »

Fednav Limitée
Fednav est un armateur international dont le siège social est à Montréal. Ses principales activités comprennent le transport maritime de vrac et de marchandises générales partout dans le monde. La compagnie a des bureaux à Anvers, Hambourg, Londres, Rio de Janeiro, Singapour et Tokyo, ainsi que des bureaux régionaux au Canada et aux États-Unis. Fednav a également des divisions de terminaux, de logistique, d'analyse de glace et d'agence maritime. Il emploie 275 personnes à travers le monde et près de 2000 membres d'équipage et débardeurs.

SOURCE Fednav Ltd.

Renseignements : Marc Gagnon, Directeur, Affaires gouvernementales, 514.878.6470 / 514.518.6470, mgagnon@fednav.com, www.fednav.com; Contact au sujet du périple de Sarah Outen : Lucy Allen, 438.345.9273, lucy09allen@googlemail.com, www.sarahouten.com

RELATED LINKS
www.fednav.com