Un sac à dos léger et ajusté: un dos en santé!

MONTRÉAL, le 9 août /CNW Telbec/ - Saviez-vous que plus de 50% des enfants vivent au moins un épisode de douleur au niveau du bas du dos avant leur adolescence ? Comme la mauvaise utilisation du sac à dos constitue un facteur de risque important, il est important de les informer des divers outils de prévention qui le garderont en pleine santé. Sensibilisez votre enfant dès aujourd'hui, avant qu'il ne reprenne le chemin des classes.

Choisir le bon sac à dos

Pour plusieurs jeunes, un sac "cool" est celui sur lequel on retrouve leur personnage de bande dessinée préféré ou encore le logo d'une marque prestigieuse. Ces deux critères ne sont toutefois pas suffisants pour affirmer qu'ils ont posé l'œil sur le sac le plus sécuritaire pour leur dos, leur cou, leurs bras et leur tête.

Il est premièrement important de privilégier le sac à dos et de délaisser l'option du sac en bandoulière ou du sac à main. Le sac à dos idéal est fait d'un matériau léger comme de la toile (et non du cuir) et a deux bretelles ajustables et rembourrées d'une largeur d'environ deux pouces. Il est muni d'une ceinture de taille et dispose d'un rembourrage au niveau du dos.

La grandeur de votre enfant est aussi tributaire du choix de sac à dos. Assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l'enfant. Le bas du sac ne doit pas être plus bas que ses hanches ni appuyé sur ses fesses.

Le remplir adéquatement

La principale règle à retenir consiste à ce que le poids du sac à dos ne dépasse jamais 10% du poids de l'enfant. Il est également essentiel de répartir uniformément le matériel qui s'y loge. Les objets les plus lourds devraient se trouver près du corps, et ceux de forme irrégulière disposés vers l'extérieur, loin du dos.

L'enfiler et le porter

Afin d'aider votre enfant à enfiler son sac à dos en toute sécurité, disposez le sac à la hauteur de ses hanches, sur une surface plate. Conseillez-lui d'enfiler une bretelle à la fois et d'utiliser la force de ses jambes et non celle de son dos au moment de soulever le sac.

Enfiler les deux bretelles est primordial. Un sac lourd transporté sur une épaule force les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Comme les os des jeunes ne sont pas totalement formés, une grande pression exercée sur le dos risque d'entraîner une mauvaise posture, voire une scoliose, à long terme.

La ceinture de taille n'est pas qu'une parure et doit être portée. Elle permet d'augmenter la stabilité du sac sur le dos de votre enfant.

À propos de l'ACQ

L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en oeuvre des projets éducatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une prochaine saison hivernale saine et sécuritaire.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la trousse pédagogique sur le port du sac à dos au www.chiropratique.com. Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des chiropraticiens du Québec.

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Pierre Gervais, coordonnatrice des communications, Association des chiropraticiens du Québec, (514) 355-0557, poste 3, 1 866 292-4476


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.