Un résidant de Vaughan condamné pour des infractions en matière de fraude, de blanchiment d'argent et d'exportation d'éphédrine

NEWMARKET, ON, le 15 mars 2013 /CNW/ - Le 13 mars 2013, à Newmarket, en Ontario, Afshin Dastani, 34 ans, de Vaughan, en Ontario, a été condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour suivie de deux années de probation sous surveillance pour son rôle dans des activités criminelles d'exportation d'éphédrine, de blanchiment d'argent de fraude. M. Dastani a plaidé coupable aux accusations suivantes : exportation illégale d'une substance contrôlée, à savoir l'éphédrine; recyclage des produits de la criminalité; possession de produits de la criminalité de plus de 5 000 $; et fraude de plus de 5 000 $.

L'enquête a débuté en mai 2010 lorsque la Section antidrogue de la RGT de la GRC a exécuté un mandat à la résidence de M. Dastani et saisi plus de 990 000 $ en espèces ainsi que des éléments de preuve relatifs à des infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et au Règlement sur les précurseurs. La résidence de M. Dastani avait été aménagée pour permettre le reconditionnement de comprimés d'éphédrine à des fins d'exportation vers les États-Unis, l'Europe et l'Australie. L'enquête a permis d'établir que M. Dastani exploitait ouvertement sur Internet une entreprise dont il a tiré, de 2007 à 2011, des bénéfices substantiels grâce à l'exportation illégale d'éphédrine qu'il vendait. M. Dastani a eu recours à un stratagème complexe pour recycler plus de 3 millions de dollars en produits de la criminalité générés par son réseau illégal de distribution d'éphédrine.

Dans le cadre de la peine qui lui a été imposée, M. Dastani s'est vu confisquer la partie restante des produits tirés de ses activités illicites d'exportation d'éphédrine, dont 990 420 $ en dollars canadiens et 263 $ en dollars américains; une traite bancaire de 354 000 $; des fonds de 294 000 $ ayant servi à l'achat de deux résidences; et une somme de près de 200 000 $ détenue dans trois autres comptes bancaires. M. Dastani a également renoncé à tout droit sur des fonds de plus de 3 millions de dollars qui étaient déposés dans des comptes bancaires administrés par un cabinet d'avocats.

« La collaboration nous permet de repérer plus efficacement les activités criminelles complexes », a déclaré l'inspecteur Mark Pearson, officier responsable de l'Unité mixte des produits de la criminalité de Toronto. « Puisque l'appât du gain et l'accumulation de gains illicites sont les principaux motifs de nombreux crimes, les enquêteurs criminels appliquent un principe fondamental qui consiste à "suivre l'argent" pour mettre fin aux activités criminelles. Le fait de traduire en justice les personnes qui violent la loi et de confisquer les biens qu'elles ont accumulés contribue à prévenir d'autres crimes dans l'avenir, à faire mieux respecter la loi ainsi qu'au maintien de la justice, de la paix et de la sécurité dans notre société. »

M. Dastani a été mis en liberté en attendant l'issue de son appel.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS.

SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Renseignements :

Sergente Michèle Paradis
Relations avec les médias, GRC
416-302-0250 (cell.)
905-405-3750, poste 238
Michele.d.paradis@rcmp-grc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.