Un réseau international d'administrateurs publie un document marquant sur la diversité au sein des conseils d'administration

TORONTO, le 6 févr. 2013 /CNW/ - Le Global Network of Director Institutes (GNDI) a publié aujourd'hui son premier énoncé de politique générale, qui souligne l'impact important et positif d'un conseil d'administration diversifié sur les résultats d'une entreprise, mais soutient que des quotas obligatoires ne sont pas la meilleure façon d'y arriver.

Au moment de la publication de ce document de politique, le président du GNDI et chef de la direction de l'Australian Institute of Company Directors, John Colvin, a déclaré que cet énoncé souligne que les améliorations à la diversité des conseils devraient être motivées par la reconnaissance des avantages de la diversité.

« La diversité au sein des conseils est un important enjeu de gouvernance, mais il s'agit d'un moyen d'atteindre une fin et non d'une fin en soi », a indiqué John Colvin.

« Si les administrateurs, à titre individuel, voient tous les choses de la même façon au sein d'un conseil, il y a un risque que le conseil approche les enjeux de façon trop étroite, souffre de « pensée de groupe » ou ne réussisse pas à envisager et à évaluer adéquatement des idées ou options alternatives en rapport avec l'organisation. »

Le document insiste sur le fait que la diversité englobe le genre l'ethnicité/la race, la nationalité, les croyances religieuses, les antécédents culturels ou socio-économiques et l'âge, mais n'est pas limité à ces critères.

L'énoncé témoigne de l'opinion très claire des instituts d'administrateurs du GNDI selon laquelle parce que les systèmes de gouvernance d'organisation varient considérablement de par le monde, l'approche de chaque organisation à l'égard de la diversité varie également; toutes les organisations sont différentes les unes des autres et il n'existe pas de formule uniformisée.

Les initiatives et pratiques susceptibles d'êtres mises de l'avant par les organisations pour accroître la diversité au sein de leurs conseils devraient comprendre l'établissement des politiques et d'objectifs de diversité, d'amélioration de la transparence et des processus de nomination dans la sélection des membres du conseil et la mise en place de processus d'évaluation qui puissent déterminer la performance du conseil et la contribution éventuelle de la diversité à son efficacité.

« L'Énoncé de politique générale et d'orientation du GNDI correspond à ce que nos membres nous disent depuis de nombreuses années, à savoir que la diversité est un enjeu important de gouvernance et d'organisation. Elle doit d'abord être adoptée et mise en œuvre au niveau du conseil et ensuite dans le reste de l'organisation pour être véritablement efficace », a expliqué Stan Magidson, vice-président du GNDI et président et chef de la direction de l'Institut des administrateurs de sociétés.

En décembre 2011, l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) a publié un énoncé de principe sur la diversité au sein des conseils qui invitait ceux-ci à adopter des politiques officielles favorisant la diversité. L'énoncé a été publié à la suite d'un processus de consultation d'un an auprès de ses membres.

« Nous avons parlé à nos membres partout au pays et une écrasante majorité d'entre eux sont fermement opposés à l'imposition de quotas par le gouvernement. Seulement 4 % favorisaient une telle mesure », a rappelé M. Magidson.

L'IAS appuie fortement la diversité et, en particulier, une participation accrue des femmes au sein des conseils d'administration. Partenaire de Femmes au Conseil (FAC), l'IAS commandite chaque année un candidat répondant à des critères de diversité au Programme de mentorat de FAC, qui prépare les mentorés à accéder à un poste d'administrateur et à élargir son réseau dans les conseils.

En outre, l'IAS offre des Bourses de diversité dans le cadre de son programme de prestige, le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), élaboré conjointement par Rotman et l'IAS. Lancées en 2011, les bourses sont accordées à 11 candidats qualifiés provenant d'horizons diversifiés et présentant un besoin financier, leur offrant ainsi l'occasion de participer au PPA.

Le Global Network of Director Institutes (GNDI) a été créé en 2012. Il rassemble des associations d'administrateurs comptant des membres partout dans le monde et dont l'objectif est de faire la promotion d'une bonne gouvernance d'entreprise. Il s'agit d'un réseau international réunissant neuf organisations membres d'administrateurs de sociétés provenant d'Australie, du Brésil, du Canada, de l'Europe, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les organisations suivantes sont membres du GNDI et représentent collectivement plus de 100 000 administrateurs de sociétés de par le monde :

  • Australian Institute of Company Directors (AICD) en Australie
  • Brazilian Institute of Corporate Governance (IBGC) au Brésil
  • La Confédération Européenne des Associations d'Administrateurs (ecoDa) en Europe
  • Institut des administrateurs de sociétés (IAS) au Canada
  • Institute of Directors (IoDNZ) en Nouvelle-Zélande
  • Institute of Directors (IoDSA) en Afrique du Sud
  • Institute of Directors (IoD) au Royaume-Uni
  • Malaysian Alliance of Corporate Directors (MACD), en Malaisie et
  • National Association of Corporate Directors (NACD) aux États-Unis.

Prenez connaissance de l'Énoncé de politique générale et d'orientation du GNDI, à l'adresse www.GNDI.org/papers

À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est une association professionnelle à but non lucratif, qui représente des administrateurs et des conseils d'administration canadiens dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et gouvernementaux. L'IAS représente 6 500 membres répartis dans un réseau de 11 sections régionales. Nous favorisons le partage des connaissances et des bonnes pratiques par la formation, des programmes de développement professionnel et des services ainsi qu'un leadership et une représentation éclairés afin de répondre aux normes les plus élevés en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.icd.ca.

SOURCE : Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

Renseignements :

Contact média : 
Carolyn Thrasher
Directrice adjointe, Communications Marketing
Tél. : 1-877-593-7741, poste 244
Courriel : cthrasher@icd.ca

Profil de l'entreprise

Institut des administrateurs de sociétés (IAS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.