Un représentant ministériel spécial soutiendra la finalisation de la revendication territoriale avec les Premières Nations du Dehcho

OTTAWA, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et les Territoires du Nord-Ouest ont annoncé aujourd'hui qu'un représentant ministériel spécial (RMS) sera nommé dans le cadre des négociations avec les Premières Nations du Dehcho, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le RMS facilitera les discussions entre les parties négociatrices en vue de conclure avec succès les négociations de la revendication territoriale des Premières Nations du Dehcho.

Le député Michael McLeod en a fait l'annonce au nom de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, et du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales, l'honorable Bob McLeod, lors de l'Assemblée annuelle du Dehcho.

L'objectif des négociations vise à régler les questions non résolues relativement aux terres, aux ressources et à la gouvernance. La nomination du représentant ministériel spécial, qui relèvera de la ministre Bennet et du premier ministre McLeod, permettra d'aborder des questions comme la superficie des terres, l'accès à celles-ci et les structures de réglementation du territoire revendiqué.

Dans les prochaines semaines, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonceront qui sera le RMS.

Citations

« S'assurer que les revendications territoriales se concluent avec succès est primordial pour l'avancement vers la réconciliation. Le gouvernement du Canada s'est engagé à l'atteinte de buts communs et est persuadé que la nomination prochaine d'un représentant ministériel spécial nous aidera à trouver des solutions témoignant de l'esprit de réconciliation avec les Premières Nations du Dehcho. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La nomination d'un représentant ministériel spécial aidera à identifier les options qui nous aideront à atteindre nos buts communs avec des solutions viables pour tous. Le RMS comprendra les questions et je suis persuadé qu'il s'agit de la bonne chose à faire. Le RMS sera la bonne personne pour accomplir cette tâche. Progresser vers la réconciliation signifie garder en mémoire une vision collective, travailler avec nos différences et construire en fonction de nos intérêts communs. »

Michael McLeod,
Député, Terriritoires du Nord-Ouest

« Avec plusieurs ententes présentement mises en œuvre ici sur les terres, les ressources et l'autonomie gouvernementale, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest demeure engagé à travailler avec les gouvernements autochtones dans un esprit de respect, de reconnaissance et de responsabilité. Je crois qu'il s'agit d'une occasion historique de renforcer davantage nos relations avec les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest en réglant les revendications en suspens. C'est avec plaisir que je partage avec vous l'annonce de la nomination prochaine d'un représentant ministériel spécial. Je me réjouis de travailler avec nos partenaires afin de conclure les négociations dans un avenir rapproché. »

Bob McLeod
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • Les négociations en vue d'une entente sur une revendication territoriale et l'autonomie gouvernementale avec les Premières Nations du Dehcho ont commencé en 1999, puis ont donné lieu à une entente-cadre et à une entente sur les mesures provisoires en 2001, ainsi qu'à une entente provisoire sur la mise en valeur des ressources, en 2003.
  • On compte 10 groupes autochtones représentant plus de 20 collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest qui en sont à différentes étapes du processus de négociation en vue de conclure une entente sur les revendications territoriales globales ou sur l'autonomie gouvernementale.
  • Depuis 1973, 26 accords de règlement de revendications territoriales globales et quatre accords d'autonomie gouvernementale ont été conclus entre le Canada et ses partenaires de négociations. Parmi les 26 accords conclus, 18 comprennent des dispositions liées à l'autonomie gouvernementale. Les négociations se poursuivent à une centaine de tables de négociation de traités et d'autonomie gouvernementale à l'échelle du pays.

 

Liens connexes

Entente-cadre des Premières Nations du Dehcho
Entente sur les mesures provisoires des Premières Nations du Dehcho
Territoires du Nord-Ouest - Ententes en cours de négociation
Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias: Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Andrew Livingstone, Conseiller principal en communications, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-767-9140, poste 11091


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.