Un représentant des Directeurs des SMU du Canada nommé au sein du Groupe
d'intérêt P25

OTTAWA, le 18 janv. /CNW/ - Bruce Farr, président des Directeurs des services médicaux d'urgence (SMU) du Canada, a annoncé aujourd'hui que les Directeurs des SMU du Canada, en collaboration avec le Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité (GICTI), ont nommé un représentant auprès du groupe d'intérêt pour le Projet 25 (P25IG, pour "Project 25 Interest Group"), organisme basé aux États-Unis qui rassemble des professionnels de la sécurité publique et des fabricants d'équipements travaillant à l'élaboration des normes "P25" et de la formation sur ces normes.

"L'interopérabilité des communications entre les intervenants de première ligne est un véritable défi pour les intervenants partout en Amérique du Nord. La présence d'un représentant canadien invité à participer au P25IG est un moyen d'assurer le suivi des tendances émergentes", a déclaré M. Farr. "Projet 25 promet de révolutionner les communications au chapitre de la sécurité publique en permettant des communications efficaces, efficientes et fiables entre les organismes et au sein de ces derniers. Je suis convaincu que notre participation à cette initiative sera bénéfique pour les SMU et les intervenants partout au Canada."

L'ambulancier paramédical Mark Toman entrera en fonction au sein du P25IG au début de 2010. M. Toman travaille dans le domaine de la sécurité publique depuis 1988 et son rôle actuel consiste, entre autres, à collaborer avec le personnel de soutien des services de TI et d'ingénierie des SMU et d'autres intervenants pour veiller à la satisfaction des besoins opérationnels de Tactical Emergency Medical Services (TEMS) en matière de communications opérationnelles. Il travaille également en étroite collaboration avec le personnel des communications des services de police et d'incendie de Toronto, tout en siégeant au comité triservice pour le 911. M. Toman est le représentant des Directeurs des SMU du Canada auprès du groupe de travail du GICTI et est l'un des premiers intervenants participant à l'élaboration du Plan d'interopérabilité des télécommunications au Canada (PITC). Il participe actuellement à des comités travaillant à plusieurs projets dans les domaines de l'interopérabilité et des communications radio.

P25 est un projet porté par des utilisateurs qui souhaitent la mise en place d'un ensemble de normes touchant les installations de radio numérique mobile créées grâce aux efforts concertés de l'Association of Public Safety Communications Officials International, de la National Association of State Telecommunications Directors (NASTD), d'organismes fédéraux choisis et du National Communications System (NCS), puis normalisées sous l'égide de la Telecommunication Industry Association (TIA). P25 a été créé en 1989 afin de permettre aux organismes de sécurité publique de communiquer les uns avec les autres, indépendamment du fabricant de leurs installations de radio mobile. Il s'agit du seul groupe libre, ouvert et consensuel œuvrant à la préparation de normes pour les communications par radio numérique mobile entre les intervenants des services d'urgence.

SOURCE EMERGENCY MEDICAL SERVICES CHIEFS OF CANADA

Renseignements : Renseignements: Ken Luciak, Directeurs des SMU du Canada, (306) 766-6254, ken.luciak@rqhealth.ca; Bruce Farr, Président, Directeurs des SMU du Canada, (416) 397-9240, bfarr@toronto.ca

EMERGENCY MEDICAL SERVICES CHIEFS OF CANADA