Un rendement de 7,1 % pour 12 mois pour les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ malgré la turbulence des marchés

Faits saillants du semestre terminé le 30 novembre 2015 :

  • valeur de l'action à 33,59 $ (une augmentation de 0,33 $ par rapport à celle en vigueur depuis juillet 2015);
  • résultat global de 112 millions de dollars;
  • rendement semestriel de 1,0 %;
  • rendement 12 mois de 7,1 %;
  • actif net en hausse atteignant 11,2 milliards de dollars;
  • investissements au Québec en capital de développement de 324 millions de dollars;
  • crédits d'impôt totaux de 25 % pour l'année d'imposition 20151.

MONTRÉAL, le 5 jan. 2016 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ annonce que la valeur de son action atteint maintenant 33,59 $, un nouveau sommet historique. Il s'agit d'un gain de 0,33 $ par rapport à celle en vigueur depuis juillet 2015, soit un rendement de 1,0 % pour 6 mois, et de 7,1 % pour 12 mois (du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015). Ces rendements ne tiennent pas compte des crédits d'impôt et des déductions REER.

Le résultat global du Fonds pour la période de six mois terminée le 30 novembre 2015 est de 112 millions de dollars alors que l'actif net passe à 11,2 milliards de dollars. Le Fonds a investi 324 millions au Québec en capital de développement risqué non garanti au cours du semestre.

« Afin que le Fonds puisse continuer d'appuyer la croissance des entreprises québécoises et les projets d'épargne retraite des travailleurs de la classe moyenne, les crédits d'impôt accordés à nos actionnaires sont essentiels. Le Fonds travaille avec le nouveau gouvernement afin de faciliter le rétablissement du crédit d'impôt fédéral dans son intégralité, tel qu'il s'est engagé à le faire », a déclaré Robert Parizeau, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ. 

« Grâce à leur dynamisme, nos entreprises privées québécoises ont su résister aux turbulences économiques. Affichant un rendement de 4,8 %, cette catégorie d'actifs a permis aux actionnaires du Fonds de connaître une 14e hausse consécutive de la valeur de l'action. Avec des investissements totaux de près de un milliard de dollars au cours des 18 derniers mois, le Fonds a également été présent auprès des entreprises québécoises », a pour sa part dit Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Au cours du semestre, le Fonds a notamment participé au rapatriement sous contrôle entièrement québécois de Manac de St-Georges avec un investissement de 32 millions de dollars. Il a également investi 4 millions dans la société montréalaise NoviFlow, un chef de file mondial dans les technologies de réseautage haute performance. Afin d'appuyer la relève au sein de Technosub, le Fonds a réinvesti dans l'entreprise de Rouyn-Noranda, un chef de file canadien spécialisé dans la vente, la réparation et la fabrication de pompes et de composantes, notamment pour le secteur minier.

Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ

Les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 25 % pour l'année d'imposition 20151, plus particulièrement par le biais :

  • du site Web www.fondsftq.com, où, en un seul clic, ils peuvent choisir leur mode de souscription et de paiement, de même qu'accéder à leur compte pour faire leurs transactions en ligne;
  • du réseau des responsables locaux en milieu de travail et des points de services pour les guider dans le processus d'adhésion et de transactions; ou
  • du Service aux actionnaires en téléphonant au 1 800 567-FONDS (3663).

La limite sur l'émission d'actions donnant droit aux crédits d'impôt n'est plus en vigueur depuis le 1er juin 2015.

Rendements composés annuels à l'actionnaire

Les rendements composés annuels à l'actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d'impôt) sont de 7,1 % pour 1 an, 7,3 % pour 3 ans, 6,1 % pour 5 ans et 3,8 % pour 10 ans.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,2 milliards de dollars au 30 novembre 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.fondsftq.com.

Veuillez lire le prospectus avant d'acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. On peut se procurer un exemplaire du prospectus sur son site Internet, auprès des responsables locaux ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.

 ______________________
1 Pour les souscriptions faites au plus tard le 29 février 2016, si déclarées pour l'année d'imposition 2015. Si elles sont déclarées pour l'année d'imposition 2016, les crédits d'impôt totaux seront de 20 % suivant la baisse de 5 % du crédit fédéral.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : pour les journalistes seulement : Patrick McQuilken, Conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.