Un remue-méninges collectif sur les perspectives d'avenir des jeunes du Grand Montréal - Deuxième édition du Laboratoire MAtv dès le 16 octobre

MONTRÉAL, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son projet collaboratif webtélévisuel, MAtv dévoile les noms des quatre réalisateurs qui relèveront le défi de la seconde édition du Laboratoire MAtv animé cette année par Sandra Sirois. Basé sur l'expression et la participation citoyenne, le Laboratoire MAtv vise à prendre le pouls des communautés, en plus d'être un lieu d'échange où les citoyens sont invités à déposer des contenus originaux sur les perspectives d'avenir qui les touchent. La nouvelle cuvée abordera notamment l'éducation, la santé, l'environnement, la technologie, le voyage, ou d'autres sujets qui les inspireront!

Les quatre réalisateurs de la deuxième mouture
La première étape du Laboratoire, qui se déroulait entre le 1er juin et le 23 août, avait pour but de recruter quatre réalisateurs de la relève parmi les nombreuses candidatures reçues. Audrey-Anne Dugas, Marie-Hélène Beaudry, Colin Racicot et Frédérik Giguère ont été choisis en fonction de leur motivation à participer au projet, leur parcours, leur capacité à trouver du contenu original et unique, leur intérêt pour le documentaire, ainsi que leurs aptitudes créatives et techniques. Ils auront pour mission de créer de courts documentaires thématiques à partir de créations citoyennes déposées par la communauté du Laboratoire MAtv. Chaque réalisateur sélectionné recevra, aux termes de son aventure, une bourse de 10 000 $. Le réalisateur qui se sera le plus démarqué recevra en plus une bourse d'études de 1 000 $ pour une formation à L'inis. Découvrez les autoportraits des réalisateurs de la relève.

Les nouveautés cet automne au Laboratoire MAtv
Avec la collaboration au contenu de l'organisme Academos et sous le thème « Les perspectives d'avenir des jeunes du Grand Montréal », le Laboratoire MAtv présentera, dès le vendredi 16 octobre à 19 h sur la chaîne MAtv, huit émissions hebdomadaires pour stimuler l'inspiration, la création collective et la collaboration citoyenne sur la plateforme web laboratoirematv.ca. Pour une deuxième année consécutive, L'inis appuiera et encadrera les jeunes réalisateurs tout au long du projet.

À propos de l'animatrice
Sandra Sirois animera la série d'émissions en compagnie des quatre réalisateurs de la relève, de leur mentor, Patrick Fauquembergue, producteur et formateur à L'inis, ainsi que de la présidente et fondatrice d'Academos, Catherine Légaré. Les perspectives d'avenir des jeunes seront mises en lumière sous plusieurs points de vue, dans le but de favoriser l'expression et la participation des citoyens de tous âges. « Cette année, MAtv Montréal souhaitait offrir un porte-voix à la jeunesse, peu entendue dans les médias traditionnels », affirme Isabelle Larin, directrice, Programmation et Marketing à MAtv.

Les citoyens invités à contribuer de manière créative
Quels sont les métiers du futur? Quelles sont les innovations qui changeront le monde? Quelles sont les grandes tendances à observer? Citoyens, étudiants, intervenants scolaires, parents et organismes peuvent participer de manière créative à une réflexion sur les perspectives d'avenir des jeunes en déposant un texte, une vidéo, ou une image sur la plateforme laboratoirematv.ca, avant le 31 janvier 2016. Les participants courent la chance de remporter l'un des trois prix de 500 $ attribués au hasard et offerts pour chacun des formats d'expression déposés sur la plateforme web. Chacune des contributions au Laboratoire MAtv donne une chance de gagner! Tous les citoyens pourront s'exprimer, consulter les créations des autres membres, les partager avec leurs amis sur les médias sociaux, les commenter et s'en inspirer.

« En tant que télévision communautaire, MAtv innove déjà en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. Avec le Laboratoire MAtv, nous voulions mettre le citoyen de l'avant, nous différencier et amener les téléspectateurs à un autre niveau de collaboration et de participation », explique Steve Desgagné, directeur principal de MAtv. « Le Laboratoire MAtv met de l'avant une forme de production et de diffusion collaborative qui permet aux citoyens de déposer des idées, des créations et des projets sur la plateforme web. Les jeunes réalisateurs de la relève reprennent ensuite le contenu déposé en ligne par les citoyens pour créer des documentaires. »

Regardez la vidéo de présentation du Laboratoire MAtv et apprenez-en plus sur l'émission.

Le Laboratoire MAtv au Salon national de l'éducation de Montréal
Au cours de la 20e édition du Salon national de l'éducation à la Place Bonaventure à Montréal les 15 et 16 octobre, les visiteurs de l'espace interactif Laboratoire MAtv pourront en apprendre plus et contribuer en direct au projet en déposant leur contenu dans les différents formats d'expression (image, vidéo et écriture).

Les réalisateurs de la première cohorte à l'honneur
Le public est invité à assister en grand nombre à une soirée spéciale de visionnement des courts documentaires produits par les réalisateurs de la première édition du Laboratoire MAtv, qui aura lieu dans le cadre du Festival du nouveau cinéma le jeudi 15 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, au Quartier général de l'Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l'UQÀM.

Suivez le Laboratoire MAtv sur les médias sociaux, avec le mot-clic #LaboMAtv : Twitter, Facebook et Instagram.

L'espace citoyen propulsé par Vidéotron
Au service des clients de Vidéotron et accessible à tous, MAtv offre une expérience télévisuelle multiécran, qui se veut utile, informative et éducative, tout en favorisant un environnement de connectivité et de divertissement. MAtv facilite l'expression des communautés québécoises et des talents émergents. Elle s'intéresse de près à la réalité de la communauté que forment les 1,8 million de foyers qu'elle sert à Montréal, Québec-Lévis, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Sorel-Tracy, Granby, au Bas-Saint-Laurent, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Outaouais. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile.

 

SOURCE MAtv

Bas de vignette : "Laboratoire MAtv (Groupe CNW/MAtv)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151001_C6790_PHOTO_FR_512220.jpg

Renseignements : Source : Isabelle Larin, directrice, Programmation et Marketing, MAtv, Bureau : 514 598-2964 | isabelle.larin@videotron.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.