Un rapport sur l'emploi masque une croissance au ralenti; publication aujourd'hui du rapport final du Sommet sur les emplois de qualité

TORONTO, le 10 avril 2015 /CNW/ - Un rapport sur l'emploi positif publié aujourd'hui occulte une croissance au ralenti et une économie très léthargique, affirme le président d'Unifor, Jerry Dias.

« Durant la dernière année, la croissance de l'emploi a été inférieure à un pour cent (0,78 %), ce qui est loin d'être réjouissant », souligne M. Dias. « Nous devrions à tout le moins nous demander pourquoi notre économie est seulement capable de créer de nouveaux emplois de façon sporadique. Il n'y a aucune amélioration soutenue - que des espoirs suscités et des espoirs anéantis avec chaque mois qui passe. »

Selon M. Dias, le pays a besoin d'un véritable leadership en matière de création d'emplois. 

Le rapport final du Sommet sur les emplois de qualité a été publié aujourd'hui par le Syndicat et les partenaires du Sommet sur les emplois de qualité, à savoir : la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, le Centre canadien de politiques alternatives, le Centre for Labour Management Relations de l'Université Ryerson et la chaire de recherche TCA‑Sam Gindin de l'Université Ryerson.

D'après M. Dias, compte tenu de la conjoncture, l'annonce d'aujourd'hui concernant la création de 29 000 nouveaux emplois nets n'est pas en soi une bonne nouvelle, puisqu'elle suit de près la perte de 28 000 emplois à temps plein, remplacés par 57 000 nouveaux emplois à temps partiel.

D'autres détails concernant les statistiques actuelles sur l'emploi- compilées par l'économiste d'Unifor, Jim Stanford : 

  • L'emploi total n'a progressé que de 138 000 postes au cours de la dernière année (une augmentation de 0,78 %). Or, la population en âge de travailler s'est accrue de 304 000 personnes - soit plus du double. Les nouveaux emplois ne suivent pas la cadence de la croissance démographique et, par conséquent, la proportion de personnes qui travaillent continue de chuter- n'atteignant que 61,4 % en mars.
  • Le nombre d'emplois à temps plein a encore diminué en mars (de 28 000 emplois, cette fois).
  • Aucun emploi à temps plein n'a été créé au Canada à ce jour cette année. Chez les jeunes (de 15 à 24 ans), le nombre d'emplois à temps plein accuse un recul de 15 000 emplois par rapport à l'an dernier.
  • Seuls 100 000 emplois rémunérés (compte non tenu des emplois autonomes) ont été créés au cours de la dernière année (une hausse de 0,7 %).
  • Au nombre des nouveaux emplois rémunérés, plus des deux tiers étaient dans la fonction publique. Les entreprises privées ne créent pratiquement pas d'emplois (seulement 32 600 ajouts, ou 0,2 %, au cours de la dernière année).

 

Le rapport final du Sommet sur les emplois de qualité réunit toutes les constatations des conférenciers au Sommet, notamment Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, Jim Irving, Van Jones, ancien conseiller de Barack Obama, Jerry Dias, président d'Unifor, Peter Edwards, vice-président, Ressources humaines et relations de travail, Chemin de fer Canadien Pacifique, et d'autres, ainsi que les observations tirées lors d'ateliers sur une foule de sujets allant de la façon de créer des emplois verts au sein de la nouvelle économie aux enjeux touchant les jeunes travailleurs et les moins jeunes, l'éducation et la formation, entre autres. 

Cliquez ici pour la version en ligne et ici pour la version pdf interactive.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Sarah Blackstock, directrice des Communications d'Unifor, 416‑949‑1072, ou Sarah.Blackstock@Unifor.org

LIENS CONNEXES
http://www.caw.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.