Un rapport sur le bien-être de l'OCDE prouve que le plan économique du gouvernement porte fruit

OTTAWA, le 6 nov. 2013 /CNW/ — Le Canada se classe parmi les pays qui font bonne figure selon l'indicateur du vivre mieux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), paru hier. L'indicateur est un outil interactif qui permet aux citoyens de comparer le Canada à d'autres pays au chapitre du bien-être, et il figure dans le rapport de 2013 de l'OCDE intitulé Comment va la vie?

« Je suis heureux de constater que l'OCDE convient que le Canada est l'un des endroits du monde où il fait bon vivre, a affirmé le ministre Kenney. Le plan économique de notre gouvernement porte fruit et aide les Canadiens à obtenir des emplois de qualité et bien rémunérés. Le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008, et depuis juillet 2009 on a créé un million de nouveaux emplois nets. Nous continuons à assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités et nous investissons dans des programmes tels que la Subvention canadienne pour l'emploi, qui permet aux travailleurs de bénéficier d'une formation débouchant sur des emplois garantis. Tant que notre gouvernement sera au pouvoir, le Canada continuera de faire l'envie du monde entier et d'être l'endroit idéal pour vivre. »

L'indicateur du vivre mieux va au-delà des mesures habituelles, comme le produit intérieur brut, en établissant 11 indicateurs essentiels du bien-être : le logement, le revenu, l'emploi, les liens sociaux, l'éducation, l'environnement, l'engagement civique, la santé, la satisfaction, la sécurité et l'équilibre travail-vie.

Le Canada a obtenu d'excellents résultats et se classe parmi les pays les plus performants dans plusieurs secteurs. Par exemple, par rapport à la moyenne de l'OCDE, plus de Canadiens âgés de 15 à 64 ans occupent un emploi rémunéré, et le taux de chômage à long terme est moins élevé. Le Canada se situe également bien au-dessus de la moyenne sur le plan de l'éducation et est considéré comme l'un des pays de l'OCDE les plus performants en ce qui a trait aux compétences des étudiants, puisqu'il a obtenu d'excellents résultats au chapitre de la lecture, de l'alphabétisation, des mathématiques et des sciences. En outre, le Canada a dépassé la moyenne en ce qui concerne le logement et le niveau de satisfaction des citoyens à l'égard de la vie qu'ils mènent.

« Depuis que notre gouvernement est au pouvoir, le nombre de Canadiens qui vivent sous le seuil de faible revenu a atteint le plus bas niveau jamais enregistré. Nous continuerons donc à mettre en œuvre notre plan visant à instaurer des impôts peu élevés pour stimuler la croissance et l'emploi, et à faire en sorte que tous les Canadiens puissent participer pleinement à notre économie. Ainsi, le Canada restera l'endroit idéal où les Canadiens peuvent vivre, travailler et élever leur famille », a conclu le ministre Kenney.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'indicateur du vivre mieux de l'OCDE, consultez le www.oecdbetterlifeindex.org/fr/.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du Ministre
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences
Canada
819-994-5559

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.