Un rapport sur l'aide médicale à mourir aborde les enjeux clés; certains aspects critiques resteront à régler au moment de rédiger la législation fédérale

Déclaration de la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne

OTTAWA, le 25 févr. 2016 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est heureuse de constater que les commentaires des médecins ont été pris en compte dans plusieurs des recommandations du rapport rendu public aujourd'hui par le Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir.

L'AMC accueille favorablement la recommandation qui propose de rétablir le Secrétariat des soins palliatifs et des soins de fin de vie et de mettre en œuvre une stratégie pancanadienne en matière de soins palliatifs assortie d'un financement réservé. Nous sommes aussi heureux que l'on propose la mise sur pied d'une stratégie pancanadienne visant à améliorer la qualité des soins et des services que reçoivent les personnes atteintes de démence.

Le rapport contient beaucoup d'éléments louables, mais il laisse à désirer en ce qui concerne le respect du droit des médecins à l'objection de conscience. Alors que le gouvernement s'apprête à légiférer, nous devons nous pencher sur les moyens à prendre pour assurer efficacement l'accès tout en respectant les diverses formes d'objection de conscience. Ces objectifs sont tous deux atteignables. Il n'en n'a pas été question dans ce rapport, mais la création d'un mécanisme central de coordination de l'accès doit être un élément central de la solution.

Les médecins du Canada espèrent que les recommandations émanant du rapport rendu public aujourd'hui résulteront en la mise en place d'une démarche uniforme dans toutes les provinces ainsi que d'un mécanisme fédéral de surveillance et de production de rapports. Nous sommes tout particulièrement déterminés à trouver une solution, en partenariat avec les législateurs et les organismes de réglementation, qui permettra aux patients d'avoir effectivement accès au service s'ils en ont besoin, quel que soit leur lieu de résidence.

- Dre Cindy Forbes, présidente, Association médicale canadienne

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 83 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et plus de 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : relationsmediatiques@amc.ca, 613-806-1865

RELATED LINKS
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.