Un rapport révèle les coûts astronomiques du conflit pour la Syrie, les pays voisins et les enfants

  • On estime que le conflit a coûté 275 millions de $ US à la Syrie en termes d'opportunités de croissance manquées.
  • Cet argent perdu ne sera jamais récupéré; jamais dépensé pour l'avenir des enfants.
  • Si le conflit dure jusqu'en 2020, il coûtera 1,3 milliard de $ US à la Syrie.

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - 275 millions de $ US, 689 millions de $ US, 1,3 milliard de $ US. Ces chiffres vertigineux ont été révélés dans un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'organisme d'aide Vision Mondiale. Ils soulignent à quel point les pertes financières persistantes et consternantes subies par la Syrie, les pays voisins et les enfants ont augmenté et vont certainement continuer d'augmenter.

Le rapport « Les enfants paient le prix du conflit », issu d'une collaboration entre Vision Mondiale et Frontier Economics, évalue les pertes économiques de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de la Turquie à ce jour et à venir. On estime que si le conflit dure jusqu'en 2020, il coûtera la somme ahurissante de 1,3 milliard de $ US à la Syrie.

Ces cinq longues années de conflit en Syrie ont laissé des millions d'enfants syriens déscolarisés, dans l'incapacité d'accéder à des services de santé essentiels et souffrant de malnutrition. Aujourd'hui plus que jamais, les besoins dépassent les ressources disponibles tandis que le nombre de ceux qui fuient la violence en Syrie augmente. Les familles doivent alors faire face à des choix de plus en plus désespérés. Les enfants sont alors souvent forcés à se marier ou à travailler, simplement pour aider leur famille à survivre.

CITATIONS

« Le but ultime, c'est la paix - c'est la seule solution durable qui mettra fin aux pertes, tant humaines que financières, dues à ce conflit. Le Canada a ouvert ses portes à 25 000 réfugiés et a été un donateur humanitaire généreux. Afin de garantir que les civils soient protégés, que l'accès humanitaire soit complet et qu'une résolution politique soit trouvée, le Canada doit maintenant investir dans le processus de paix en offrant son influence diplomatique, » déclare Michael Messenger, président de Vision Mondiale Canada.

« Cette nouvelle recherche est une autre manière de démontrer l'urgence avec laquelle la communauté internationale doit mobiliser son influence politique collective afin de mettre fin au conflit une fois pour toutes, » dit Fran Charles, directrice, défense - Syrie pour Vision Mondiale. « La Syrie va mettre des décennies à se relever. Nous avons besoin de la paix maintenant afin de pouvoir réaliser la tâche colossale de reconstruction et d'investissement à long terme dont la Syrie va avoir besoin afin de se remettre sur pied. »

 « Les chiffres montrent l'impact sur l'économie de la Syrie et des pays voisins et sont une fenêtre ouverte sur la souffrance des humains causée par ce conflit. Derrière chaque dollar, chaque statistique, chaque pourcentage, il y a un enfant; un enfant qui ne peut plus aller à l'école, un enfant qui se couche avec la faim, un enfant qui n'a pas accès au traitement médical dont il a besoin, et qui n'a pas de vrai toit au-dessus de la tête, » déclare Wynn Flaten, directeur, situation d'urgence - Syrie pour Vision Mondiale. 

RÉPONSE DE VISION MONDIALE

Vision Mondiale est sur le terrain, en Syrie et dans les pays voisins, pour fournir de la nourriture, une assistance sanitaire, une éducation, une aide financière, une protection pour les enfants, de l'eau potable, des installations sanitaires et des articles pour aider les familles pendant cet hiver rigoureux. Depuis 2011, Vision Mondiale a aidé environ 2,37 millions de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur du pays et d'habitants vulnérables des communautés d'accueil touchés par la crise syrienne.

Vision Mondiale, qui intervient dans 97 pays, est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement communautaire et ses actions de plaidoyer. L'organisme apporte une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Pour plus d'information, visitez visionmondiale.ca.

 

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Pour plus d'informations et pour organiser des entrevues, veuillez contacter : Stéphanie Quirion, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222, p. 223, squirion@kilicom.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.