Un rapport international montre que les Canadiennes et Canadiens s'adaptent à l'ère des compétences numériques

TORONTO, le 8 oct. 2013 /CNW/ - Une importante enquête internationale publiée aujourd'hui par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que la population du Canada embrasse de plus en plus les technologies de l'information et des communications (TIC) et qu'elle est bien positionnée pour la société et l'économie du xxisiècle.

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est la toute première enquête internationale de l'OCDE sur les compétences requises dans le monde d'aujourd'hui. Le PEICA mesure les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les adultes de 16 à 65 ans dans 24 pays et régions infranationales. Au Canada, plus de 27 000 personnes ont été interrogées, ce qui a permis la collecte de données pancanadiennes aussi bien que provinciales et territoriales ainsi que la production de résultats sur les Autochtones vivant hors réserve, les immigrantes et immigrants et les minorités de langue officielle. Le PEICA a été financé au Canada par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation, réunis au sein du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], par Emploi et Développement social Canada et par d'autres partenaires. Statistique Canada s'est chargé du déroulement de l'enquête au Canada. Outre le rapport de l'OCDE, un rapport pancanadien complémentaire est également publié aujourd'hui.

« À mesure que les progrès technologiques s'accélèrent, il est très encourageant de savoir que les Canadiennes et Canadiens embrassent les technologies de l'information et des communications et que nous sommes parmi les mieux aptes à gérer l'information et à résoudre des problèmes dans un environnement numérique », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta. « Il s'agit d'un avantage clair sur la scène mondiale, à une époque où l'environnement de haute technologie fait de plus en plus partie intégrante de notre quotidien. »

Le présent communiqué sera diffusé de nouveau avec de l'information supplémentaire plus tard ce matin.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970