Un rapport de l'ACPPU blanchit le professeur Michael Mason

OTTAWA, le 20 sept. 2012 /CNW/ - Dans un rapport rendu public aujourd'hui, un comité d'enquête de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université signale que l'administration de l'Université Queen's a violé la liberté académique du professeur d'histoire Michael Mason et a traité de façon insensible et irresponsable les plaintes relatives à son enseignement.

Le comité a conclu que le professeur Michael Mason « a exercé ses fonctions avec diligence dans le respect à la fois des conventions disciplinaires et des normes professionnelles. »

Le comité a formulé plusieurs recommandations, notamment que l'université adresse une lettre d'excuses au professeur Mason, qu'elle verse la lettre à son dossier et qu'elle la publie dans le journal de l'université. Il a également recommandé qu'en compensation des préjudices causés à la carrière d'historien d'une quarantaine d'années du professeur Mason, le département d'histoire de l'université établisse une bourse annuelle de 4 000 $ destinée à un étudiant inscrit en histoire postcoloniale.

L'université a également été invitée à élaborer des politiques et des mécanismes administratifs lui permettant de répondre adéquatement aux plaintes des étudiants.

« Le rapport blanchit totalement le professeur Mason et contient des recommandations utiles pour remédier à la situation, a déclaré James L. Turk, directeur général de l'ACPPU. Nous exhortons l'administration de l'Université Queen's à mettre ces recommandations en œuvre par souci d'équité envers le professeur Mason et pour éviter qu'un autre membre du corps professoral de l'établissement ne soit victime d'une situation semblable. »

Le comité d'enquête était composé de Bernie Hammond, professeur de sociologie et coordonnateur du programme d'études sur la justice sociale et la paix au Collège universitaire King's affilié à l'Université Western, et Johannes Wolfart, professeur au Collège des sciences humaines de l'Université Carleton.

Le rapport de l'ACPPU est accessible en ligne au www.caut.ca.

SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements :

James Turk, directeur général : 613-277-0488 (cell.)
Angela Regnier, agente des communications : 613-726-5186 (bur.), 613-601-6304 (cell.)

Profil de l'entreprise

Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.