Un rapport d'Agrément Canada cerne des occasions d'améliorer la sécurité aux points de transition des soins dans les organismes de soins de santé canadiens

OTTAWA, le 21 oct. 2013 /CNW/ - Dans son rapport annuel sur l'agrément des services de santé au Canada, intitulé « La sécurité dans les organismes de soins de santé canadiens : regard sur les points de transition des soins et les pratiques organisationnelles requises », Agrément Canada met sous la loupe les points de transition des soins (au moment du changement de quart et du transfert, du congé ou de l'acheminement des usagers) dans les organismes de soins de santé canadiens et souligne les occasions d'amélioration.

Les points de transition constituent des points critiques du réseau de soins, pendant lesquels la communication ou le transfert d'information sont vulnérables. Une communication inefficace entraîne des risques pour la sécurité des usagers et une augmentation connexe des coûts pour le réseau des soins de santé.

En 2012, 277 organismes de soins de santé partout au pays ont été évalués par les visiteurs d'Agrément Canada, notamment des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des thérapeutes, à l'aide du rigoureux programme Qmentum. Ce programme comporte des normes et des pratiques organisationnelles requises (POR) - des pratiques d'atténuation des risques fondées sur des données probantes - qui fournissent aux organismes une feuille de route pour atteindre l'excellence en prestation de soins de santé. En examinant les points de transition dans le cadre de tous les services et programmes où les usagers reçoivent des soins, Qmentum appuie le concept de soins des usagers en tant que responsabilité partagée entre les prestataires, les usagers et les familles.

Les résultats indiquent que les organismes de soins de santé participants ont atteint un haut degré de conformité aux normes relatives à la coordination des services dans tout le continuum des soins. Il y a cependant eu une baisse de la conformité relativement au suivi pour évaluer l'efficacité des transitions, ce qui met en évidence une occasion importante d'amélioration dans le réseau des soins de santé.

Les données révèlent également que même si les efforts pour améliorer l'établissement du bilan comparatif des médicaments - un élément majeur des transitions de soins - sont en hausse (les taux de conformité ont augmenté de 11 % à l'admission et de 12 % au transfert ou au congé par rapport à l'année précédente, passant à 71 % et 62 % respectivement), le taux de conformité relativement faible demeure un aspect sur lequel les organismes doivent porter leur attention.

Agrément Canada s'est engagé à améliorer la qualité et la sécurité dans les services de santé et bonifie continuellement son programme d'agrément. À mesure que la recherche et les pratiques exemplaires cernent des occasions d'amélioration aux points de transition des soins, ces constatations sont intégrées aux normes et aux POR.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire le rapport complet.

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de soins de santé du Canada et du monde entier un processus d'agrément rigoureux et complet. Il favorise l'amélioration continue de la qualité au moyen de normes fondées sur des données probantes et un examen mené par des pairs. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care, Agrément Canada aide les organismes à viser l'excellence depuis plus de 55 ans.

SOURCE : Agrément Canada

Renseignements :

Rhona Lahey, directrice, Communications et relations externes, Agrément Canada
613-738-3800, poste 408

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Agrément Canada

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