Un rapport attendu depuis longtemps souligne le besoin urgent d'une réforme des milieux de travail : Unifor

TORONTO, le 27 juill. 2016 /CNW/ - La publication du rapport intérimaire révolutionnaire de l'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail met en lumière le besoin urgent d'une réforme qui tiendra compte de la réalité des milieux de travail de notre ère moderne.

« L'Examen portant sur l'évolution des milieux de travail représente une occasion unique, qui n'arrive qu'une fois par génération, de transformer les lois en matière d'emploi de l'Ontario », a affirmé Jerry Dias, président national d'Unifor. « Ce rapport intérimaire aborde les problèmes avec lesquels des millions d'Ontariens doivent composer sur le marché du travail et comprend des solutions qui, si elles sont mises en œuvre, représenteront un pas historique dans la bonne direction pour mettre fin à la dégringolade. »

Le rapport intérimaire reconnaît que les milieux de travail en Ontario ont de plus en plus recours à des modalités de travail précaire en offrant des emplois à temps partiel faiblement rémunérés ou des postes contractuels récurrents sans avantages sociaux ni sécurité d'emploi. La situation des travailleurs est d'autant plus aggravée par des horaires irréguliers, l'inégalité grandissante des revenus et le manque d'équilibre travail-vie privée.

« Nous sommes heureux de constater que beaucoup de nos recommandations ont été incluses dans le rapport intérimaire », s'est réjouie Katha Fortier, directrice régionale de l'Ontario d'Unifor. « Il est maintenant crucial que ces solutions soient présentées dans le rapport final, car le statu quo n'est tout simplement pas une option pour les employés. »

Les conseillers spéciaux de l'examen ont commandé des recherches, ont mené des consultations publiques et ont pris en considération les commentaires des employeurs et des regroupements de travailleurs, y compris Unifor. Dans le document qu'il a déposé, Unifor a formulé 43 recommandations demandant la révision de la Loi sur les relations de travail et de la Loi sur les normes d'emploi de l'Ontario, toutes deux dépassées. Les changements proposés à ces deux lois amélioreraient la vie de millions de travailleurs tout en donnant un coup de fouet à l'économie dans son ensemble.

Unifor a proposé d'apporter principalement les trois grands changements suivants :

  • Moderniser les normes d'emploi pour qu'elles reflètent le marché de l'emploi d'aujourd'hui de plus en plus précaire.
  • Accroître l'équité pour soutenir les démarches des travailleurs à se joindre à un syndicat afin qu'ils puissent faire entendre leur voix collective.
  • Prolonger la tradition des normes d'emploi sectorielles pour répondre aux besoins précis de secteurs uniques de l'économie.

« Nous demandons maintenant aux conseillers spéciaux et au gouvernement provincial d'utiliser ce rapport intérimaire pour commencer à élaborer un plan complet qui s'attaquera aux emplois précaires et qui permettra de créer des emplois décents et de bâtir une économie qui servira tous les Ontariens », a déclaré M. Dias.

Alors que les conseillers spéciaux travaillent à l'élaboration des recommandations finales, Unifor est impatient de participer aux prochaines étapes de l'examen.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il représente plus de 310 000 travailleurs, dont la moitié (soit 159 400) sont en Ontario. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Représentante nationale des Communications d'Unifor, Kathleen O'Keefe à Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au 416 896-3303 (cellulaire)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.