Un rapport à envoyer au recyclage : Éduc'alcool déçu que la Commission Robillard se soit cantonnée dans une approche purement idéologique

MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - Éduc'alcool est terriblement déçu des recommandations du rapport Robillard relativement à la SAQ qui se limitent à une approche idéologique et ne tiennent aucunement compte du fait que l'alcool n'est pas un produit banal, une marchandise comme une autre, dont la commercialisation ne peut pas qu'obéir aux seules lois de l'argent, du marché, de l'offre et de la demande.

Selon Éduc'alcool, le Québec ne doit pas fonder ses décisions dans le domaine de l'alcool sur la base de la pure idéologie. « Toutes les orientations du Conseil national sur la stratégie de l'alcool, qui regroupe tous les organismes vraiment compétents dans ce domaine au pays, sont à l'effet de renforcer les sociétés d'État en charge de la commercialisation de l'alcool; pas de les affaiblir », a déclaré le directeur général de l'organisme, Hubert Sacy. M. Sacy se dit également stupéfait d'entendre le commissaire Robert Gagné comparer l'alcool aux cigarettes pour justifier la recommandation de privatisation, prétextant qu'il n'y a pas de société d'État pour vendre le tabac. « C'est faire preuve d'une ignorance abyssale du domaine des addictions » affirme le directeur général de l'organisme.

Rappelons que ce n'est pas sans raison que, partout au pays, les gouvernements se sont dotés de sociétés d'État pour encadrer la commercialisation de l'alcool. Il n'y a aucune raison mentionnée dans le rapport Robillard qui justifierait de revenir sur cette décision.

« On ne peut pas déterminer des orientations dans le domaine de l'alcool en mettant de côté la conscience sociale et les préoccupations de santé publique comme si la SAQ n'était qu'une vache à lait et qu'on peut se permettre d'en disposer comme de la marchandise. Dans le domaine de l'alcool, l'État doit jouer un rôle central », a-t-il indiqué.

« À l'heure où l'on débat des questions de consigne et de récupération des bouteilles d'alcool, la meilleure décision que le gouvernement pourrait prendre face aux recommandations du rapport Robillard sur la SAQ est de les envoyer au recyclage », de conclure Hubert Sacy.

 

SOURCE Éduc'alcool

Renseignements : et entrevues : Vanessa Roland, Cellulaire : 514 966-8963, vroland@tactconseil.ca

RELATED LINKS
www.educalcool.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.