Un Quartier chinois plus moderne et plus vert - l'arrondissement de Ville-Marie inaugure la nouvelle rue De La Gauchetière Ouest

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et de Ville-Marie, monsieur Denis Coderre, a inauguré aujourd'hui la nouvelle rue De La Gauchetière Ouest dans le Quartier chinois. La promenade piétonnière revampée met en valeur le caractère unique du Quartier chinois, entre les rues Clark et Jeanne-Mance, tout comme la place Sun Yat-Sen.  À l'angle des rues Saint-Urbain et De La Gauchetière Ouest, les murales en bas-relief Le roi Singe, de Tin Neon Pang,  et Les sons de la musique, d'Andrew Lui, ont également subi une cure de jeunesse avec le concours du Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

« Non seulement les efforts investis ici viennent-ils réaffirmer l'importance commerciale et touristique du Quartier chinois, ils permettent de lui insuffler un nouveau dynamisme en rendant la rue De La Gauchetière Ouest plus attrayante pour les visiteurs, les commerçants et les résidants», a souligné monsieur Coderre.

Compte tenu de la proximité de la rue De La Gauchetière Ouest avec le Palais des congrès et le complexe Guy-Favreau, et du fait que le quartier fait la transition entre le Vieux-Montréal, le centre des affaires et le Quartier des spectacles, la qualité des nouveaux aménagements revêt une importance déterminante pour l'attrait de ce quartier très achalandé.

Après consultations de la communauté chinoise, l'administration municipale a conçu un projet moderne, vert, convivial et plus sécuritaire. Pour rendre l'atmosphère agréable la nuit et pour augmenter le sentiment de sécurité, un système d'éclairage de rue contemporain rappelant les lanternes chinoises suspendues a été installé et certains éléments identitaires, tels l'église chinoise, les bas reliefs de la rue Saint-Urbain et les petites arches ont été mis en lumière.

L'aménagement a été réalisé selon les principes de développement durable et de lutte aux îlots de chaleur en ajoutant :

 

  • 18 nouveaux arbres
  • 653 plantes
  • 6 bassins de biorétention
  • 67 nouveaux bancs individuels
  • 15 poubelles
  • 31 supports à vélo

 


Après avoir travaillé au réaménagement de la rue De La Gauchetière Ouest, l'administration municipale continuera à investir dans le quartier au cours des prochains mois. Cet été, l'organisme MU contribuera aux efforts de revitalisation du secteur par la réalisation d'une murale de Gene Pendon et Bryan Beyung à l'intersection des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent, en partenariat avec l'arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal. Les quatre arches donnant accès au quartier et la pagode de la place Sun-Yat-Sen seront quant à elles restaurées au cours de l'année prochaine.

« Nous avions identifié le réaménagement de la rue De La Gauchetière Ouest comme un projet structurant à réaliser en priorité. Nous sommes persuadés qu'une rue aussi magnifique et intéressante figurera comme un lieu incontournable à découvrir ou à redécouvrir parmi les circuits touristiques montréalais, qu'elle créera un espace public agréable et reconnu pour sa convivialité pour les Montréalais et qu'elle mobilisera la communauté asiatique locale à participer encore plus activement à la mise en valeur de ce quartier névralgique de Montréal », a conclu le maire.

Photos disponibles sur demande

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Patrick-J. Poirier, chargé de communication, Tél. : 514 872-9350; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.