Un projet pilote BIXI MONTRÉAL et STM permettra la location de vélos BIXI à certaines stations avec la carte Opus dès le 1er août

MONTRÉAL, le 13 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI MONTRÉAL, M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), ainsi que Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, étaient réunis au Square Victoria afin de dévoiler la première station BIXI Opus en vue d'un projet pilote, qui permettra la location de vélos BIXI dans 15 stations du réseau avec la carte Opus dès le 1er août 2016. Ce projet novateur fait de Montréal une des premières villes en Amérique du Nord à instaurer un système de paiement liant le transport en commun et le vélo-partage.

Jusqu'à la fin de la saison BIXI le 15 novembre, les détenteurs de la carte Opus de partout à travers le Québec pourront utiliser celle-ci dans l'une des quinze stations BIXI Opus du réseau BIXI, à condition d'être préalablement inscrits sur le site Internet bixi.com. Les clients pourront se procurer un aller simple à même le nouveau lecteur sans contact aux bornes de paiement BIXI pour une transaction accélérée, sans dépôt de sécurité.

« Nous sommes fiers des projets BIXI-STM réalisés au bénéfice des citoyens depuis la création de notre comité de travail en avril 2015, notamment la disponibilité de clés BIXI dans 6 points de service de la STM. Faciliter l'accessibilité au réseau BIXI et accroître l'usage du vélo-partage fait partie de nos priorités. Le projet pilote BIXI Opus répond à ces objectifs tout en permettant d'expérimenter un nouveau mode de paiement simple, sécuritaire et rapide pour nos clientèles respectives », mentionne Mme Farley.

M. Schnobb ajoute qu'« avec cette initiative nous voulons faciliter la vie des citoyens qui font le choix de la mobilité durable. Il s'agit d'une action concrète vers une plus grande mobilité intégrée. »

INSCRIPTION PRÉALABLE SUR LE SITE INTERNET BIXI.COM

Les clients doivent s'inscrire au projet pilote sur le site Internet bixi.com, dans la section JE VEUX M'ABONNER -> OPUS. Dès que l'inscription est complétée, la carte Opus devient fonctionnelle aux quinze stations BIXI Opus. La tarification et les modalités d'utilisation du service BIXI sont les mêmes qu'à l'habitude.

RABAIS OFFERT DU 1ER AU 31 AOÛT : L'ALLER SIMPLE À 2,00 $ POUR LES CLIENTS FIDÈLES AU TRANSPORT COLLECTIF

Pour encourager les clients fidèles au transport collectif à participer au projet pilote, du 1er au 31 août inclusivement, l'aller simple sera offert au tarif de 2,00 $ pour les détenteurs de titres mensuels ou de plus longue durée d'une société de transport utilisant la carte Opus (prix régulier aller simple: 2,95 $).

« Ce projet vient démontrer la volonté des différents intervenants en transports actifs et collectifs de travailler ensemble pour bonifier le service aux Montréalais. Ce rapprochement entre la STM et BIXI-Montréal est bon signe pour la suite des choses », souligne Mme Lefebvre.

Liste des 15 stations BIXI Opus

  • GASPÉ / MARMIER
  • MÉTRO PLACE-D'ARMES
  • MÉTRO SAINT-LAURENT
  • SQUARE VICTORIA
  • DE MAISONNEUVE / DE BLEURY
  • MÉTRO LAURIER
  • MÉTRO MONT-ROYAL
  • CHATEAUBRIAND / BEAUBIEN
  • DE LA COMMUNE / KING
  • SQUARE SAINT-LOUIS
  • MÉTRO LUCIEN-L'ALLIER
  • DE LA GAUCHETIÈRE / ROBERT-BOURASSA
  • DE LA GAUCHETIÈRE / MANSFIELD
  • BERRI / SAINTE-CATHERINE
  • GOSFORD / CHAMPS DE MARS

Ce projet a été rendu possible grâce à la volonté et à la collaboration des Autorités organisatrices de transport (AOT) associées à OPUS (STM, RTC, AMT, STL, RTL, Société de transport de Lévis, AQTIM) et, tout particulièrement, grâce au soutien de l'équipe technique de la STM et de BIXI, ainsi que de 8D Technologies, fournisseur de BIXI.

À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL
BIXI-Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.

À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRINCIPAL DE BIXI MONTRÉAL
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États‑Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de mars 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 904 milliards de dollars (697 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,9 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États‑Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA DE BIXI MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, Web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.

 

SOURCE BIXI Montréal

Renseignements : BIXI MONTRÉAL, Bérengère Thériault, Porte-parole - Service des communications, communications@biximontreal.com, Cell : 514 999-6493; Société de transport de Montréal, Amélie Régis, Conseillère corporative - Affaires publiques, amelie.regis@stm.info, Tél.: 514 280-5508; Ville de Montréal, Marc-André Gosselin, Attaché de presse - Cabinet du maire et du comité exécutif, marc-andreg.gosselin@ville.montreal.qc.ca, Tél. 514 290-1194

RELATED LINKS
https://montreal.bixi.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.