Un projet novateur et durable - Une cinquantaine de frênes transformés en mobilier urbain dans Rosemont-La Petite-Patrie

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie lance un projet durable et novateur permettant de valoriser le bois d'une cinquantaine de frênes abattus cet automne sur son territoire. Ces arbres, pour la plupart infestés par l'agrile, se voient offrir une seconde vie : ils seront transformés en pièces de mobilier urbain qui profiteront aux passants de la rue Masson et du boulevard Saint-Laurent, dès le printemps prochain.

« Ce projet s'inscrit dans notre vision d'une ville durable, explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. En plus de valoriser le bois de nos propres arbres, il crée de l'emploi pour un organisme de réinsertion socio-professionnelle et il contribue à réduire notre empreinte écologique puisque les activités entourant le transport, la conception et la réalisation du mobilier se dérouleront sur notre territoire », précise-t-il.

Le projet reçoit d'ailleurs le soutien du Jour de la Terre. « L'initiative de l'Arrondissement donne l'espoir qu'en travaillant ensemble, nous pourrons diminuer l'impact de cet insecte ravageur, mentionne le directeur général du Jour de la Terre, Pierre Lussier. Trouver les meilleures façons de valoriser le bois atteint par l'agrile est une priorité du Jour de la Terre et du programme On frêne!. C'est pourquoi nous saluons et soutenons l'Arrondissement dans son initiative. »

Une seconde vie pour nos frênes

Bacs à fleurs, bancs avec bacs à fleurs intégrés et bancs multi-niveaux, plus de 50 pièces de mobilier urbain viendront embellir et animer l'espace public, au printemps prochain. Plutôt que de remplacer du mobilier existant, ils se veulent une offre supplémentaire d'aires de repos pour ceux et celles qui font leurs emplettes sur la rue Masson et le boulevard Saint-Laurent.

« Le Groupe Information Travail est très fier de s'associer à l'Arrondissement pour la réalisation de ce projet, explique le coordonnateur d'Écolo-Boulot, Guillaume Veilleux. Ce partenariat donne l'opportunité à quatre jeunes, éloignés du marché du travail, de vivre une expérience formatrice et enrichissante en ébénisterie. En plus de revaloriser le bois, ce type de projet contribue au développement de l'estime des jeunes et à leur sentiment d'appartenance à la communauté, deux critères essentiels à la réinsertion sociale et professionnelle. »

En plus de valoriser le bois de frêne en le transformant en mobilier, un grand nombre de pas japonais seront offerts aux comités de ruelles vertes de l'arrondissement qui pourront les utiliser à titre de pavement original. Mentionnons également que les copeaux de bois, issus de la neutralisation de l'agrile, pourront être utilisés à des fins de compostage, de culture de champignons ou, encore, de décoration dans les carrés d'arbre et les jardins de rue aménagés par les résidants.

Grandes étapes

Cet automne, une cinquantaine de billots de frênes, d'un minimum de 12 pouces de diamètre et de 6 pieds de longueur, ont été entreposés au parc Maisonneuve. Avant d'être transformés en mobilier, les troncs doivent être neutralisés par écorçage afin d'éviter que l'infestation d'agrile se propage. Il s'agit d'une technique qui consiste à retirer les deux premiers centimètres du tronc, là où l'insecte et sa larve peuvent se trouver, et de les réduire en copeaux. Par la suite, les billots seront débités en grosses planches, à l'aide d'une scierie mobile, puis transportés dans les ateliers d'Écolo-Boulot situés dans l'arrondissement. Les activités d'ébénisterie auront lieu de novembre à mars, l'installation étant prévue pour le mois d'avril.

À télécharger : illustration du mobilier et plans

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Voici une illustration de l'installation du mobilier urbain fait de frêne recyclé sur une artère commerciale de Rosemont - La Petite-Patrie. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151111_C5879_PHOTO_FR_542467.jpg

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.