Un projet de recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal reçoit un
financement de plus de 2,3 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Une équipe de recherche dirigée par le Dr John D. Rioux, chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, s'est vue octroyer plus de 2,3 millions de dollars afin de financer un vaste projet de recherche portant sur la biologie intégrative des maladies inflammatoires. L'étude du Dr Rioux est l'une des six équipes émergentes à bénéficier d'une subvention visant à soutenir les études sur les gènes aux protéines, aux cellules, aux tissus et aux patients, qui ont été sélectionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada parmi les quelque 70 demandes soumises.

Le financement de plus de 2,3 millions de dollars, échelonné sur cinq ans provient des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin. Dans le cas de la Fondation, la contribution provient plus précisément du Fonds commémoratif Ross McMaster et d'une famille montréalaise philanthrope. "Les travaux de recherche fondamentale en génétique ont le potentiel immense de nous amener à découvrir des moyens de guérir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse en clinique. C'est aussi une grande source d'inspiration de voir des donateurs jouer un rôle si direct dans le financement de projets de recherche spécifiques", assure le Dr Kevin Glasgow, directeur général de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin.

Outre l'ICM, l'équipe comprend des membres de l'Université de Montréal, du CHU Ste-Justine, de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et d'autres collaborateurs internationaux, incluant notamment les universités Harvard et Oxford.

Ce projet de recherche a comme principal objectif d'utiliser les découvertes génétiques afin d'établir de meilleurs diagnostics et traitements pour les maladies courantes. À cette fin, ce projet se concentrera sur les processus biologiques du gène IL23R, étroitement associé aux maladies inflammatoires (Crohn, colite ulcéreuse, psoriasis, etc.), afin qu'ils puissent servir de modèle. "Comme ces processus influencent les facteurs de risque de la maladie, mieux les connaître pourrait permettre de développer des biomarqueurs et de mieux cibler les alternatives thérapeutiques. Plusieurs gènes étant impliqués dans les maladies inflammatoires, ce projet vise entre autres à trouver comment ces variantes génétiques influencent le développement des maladies chroniques", souligne le Dr John D. Rioux.

Concrètement, pour les patients atteints de maladies inflammatoires, cette importante étude représente une nouvelle source d'espoir. "Le soutien à la recherche du Dr Rioux, une sommité reconnue à l'échelle internationale dans ce domaine, pourrait engendrer des améliorations notoires dans le traitement de maladies chroniques qui touchent de 3 % à 5 % de la population mondiale. Voilà donc une nouvelle qui nous réjouit et qui contribuera à l'avancement de la médecine personnalisée," souligne Nathalie Fradet, bénévole de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et souffrant de la maladie de Crohn depuis près de 25 ans.

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal : www.icm-mhi.org

À propos de l'Université de Montréal : www.umontreal.ca

SOURCE Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements : Renseignements: Rachel Ladouceur-Girard, Conseillère en communication par intérim, Institut de Cardiologie de Montréal, (514) 376-3330, poste 2641, rachel.ladouceur-girard@icm-mhi.org; Valérie Gonzalo, (514) 626-6976, gonzalo@videotron

Profil de l'entreprise

Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.