Un projet de prévention de l'itinérance chez les jeunes reçoit un investissement majeur du gouvernement du Canada

Les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi profitent de perfectionnement professionnel et de possibilités d'emploi

TORONTO, le 25 avril 2017 /CNW/ - Le député de Spadina-Fort York, Adam Vaughan, a annoncé aujourd'hui un investissement de 7,9 millions de dollars dans le projet « Vers un chez-soi : Travailler ensemble pour éliminer l'itinérance chez les jeunes au Canada ». M. Vaughan a fait l'annonce au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu.

Plus de 1300 jeunes et leur famille prendront part au projet, qui sera réalisé par un partenariat entre Vers un chez-soi : Travailler ensemble pour éliminer l'itinérance chez les jeunes au Canada, l'Observatoire canadien sur l'itinérance (Université York), le MaRS Centre for Impact Investing, les provinces de l'Ontario et de l'Alberta et des dizaines de partenaires locaux. Le projet « Making the Shift: Reimagining the Response to Youth Homelessness Through Social Innovation » vise à améliorer considérablement le niveau de scolarité et la participation au marché du travail de certains des jeunes les plus vulnérables au Canada en évitant qu'ils ne deviennent des sans-abri. Par l'entremise de « Logement d'abord pour les jeunes », les jeunes peuvent obtenir un logement stable et les diverses aides dont ils ont besoin pour étudier et travailler, et réussir leur transition vers l'âge adulte (liens renforcés avec la famille, aide en matière de santé mentale et de dépendances, et participation à la collectivité).

Le gouvernement du Canada offrira un financement d'environ 7 991 944 $ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences, qui appuie des projets ayant pour but d'offrir une expérience de travail pratique, de l'aide à la recherche d'emploi et du perfectionnement professionnel aux jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, dont les Autochtones, les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents de régions rurales ou éloignées.

Citations

« Le projet aidera les jeunes qui sont vulnérables à se préparer un avenir encourageant et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour contribuer véritablement à la population active. Quand les jeunes ont les compétences et le soutien dont ils ont besoin pour réussir, ils peuvent obtenir de bons emplois bien rémunérés, stimuler l'économie et se joindre à la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Les jeunes sans-abri font partie des gens le plus vulnérables et les plus marginalisés, et ils doivent surmonter des obstacles considérables à l'éducation et à l'emploi. Aider les jeunes Canadiens est une priorité. Le projet « Vers un chez-soi : Travailler ensemble pour éliminer l'itinérance chez les jeunes au Canada » est un exemple concret de ce que nous pouvons offrir aux jeunes en travaillant en partenariat avec des organisations dans tout le pays. De tels projets peuvent donner à nos jeunes la chance de changer leur avenir. »
- Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines) et député de Spadina-Fort York

« Grâce à un partenariat unique avec l'Observatoire canadien sur l'itinérance (Université York), le MaRS Centre for Impact Investing, deux provinces et des dizaines de partenaires locaux, le projet Making the Shift permettra de veiller à ce que les jeunes à risque d'être sans-abri ou ceux qui le sont aient un logement stable et un soutien naturel, comme la famille, qui sont essentiels pendant qu'on les aide à rester à l'école, à suivre une formation ou à obtenir un emploi ».
- Melanie Redman, directrice exécutive, Vers un chez-soi Canada

« Le projet permettra à plus d'un millier de jeunes sans-abri d'étudier ou de travailler et il nous donnera des données probantes encore plus solides sur la manière de prévenir l'itinérance chez les jeunes et d'aider les jeunes sans-abri à se sortir de cette situation. Il s'agit d'aider les jeunes qui sont dans une situation précaire à vivre leur vie d'une manière qui favorise le bien-être et la chance de réussir. »
-M. Stephen Gaetz, professeur à l'université York et directeur de l'Observatoire canadien sur l'itinérance

« Cet investissement visionnaire effectué par le gouvernement du Canada reconnaît le leadership fourni par Vers un chez-soi Canada, l'Observatoire canadien sur l'itinérance de l'Université York et leurs nombreux partenaires qui ont créé des stratégies utiles pour soutenir les jeunes sans-abri au Canada. C'est aussi un investissement dans l'avenir de notre pays, afin que tous les jeunes Canadiens puissent contribuer à façonner un meilleur pays et un monde meilleur. »
Mamdouh Shoukri, président et vice-chancelier de l'université York

Les faits en bref

  • Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.
  • Le financement total de la SEJ a augmenté de 278 millions de dollars en 2016‑2017, ce qui représente le plus gros investissement depuis son lancement en 1997.
  • Dans le budget de 2017, il est prévu que la SEJ recevra 395,5 millions de dollars de plus sur trois ans, à partir de 2017‑2018.

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse
Connexion compétences

Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou retourner aux études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et contribue à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études.
  • Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada. Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emploi d'été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études à temps plein au cours de l'année scolaire suivante.

Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Dans le budget de 2016, 165,4 millions de dollars ont été affectés à la SEJ en 2016‑2017 afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d'augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de financer des occasions d'emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, Emploi et Développement social Canada a reçu 339 millions de dollars de plus pour créer jusqu'à concurrence de 35 000 postes supplémentaires dans le cadre du programme Emplois d'été Canada annuellement pendant trois ans.

Afin d'élargir davantage les possibilités d'emploi pour les jeunes Canadiens, le budget de 2017 propose d'accorder un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2017-2018, aux fins de la Stratégie emploi jeunesse.

Les investissements faits en 2016 et en 2017 permettront à plus de 33 000 jeunes vulnérables d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou pour retourner aux études; ils permettront de créer 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes canadiens, et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emplois aux jeunes dans le secteur du patrimoine.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Elizabeth Cheesbrough, Bureau du député Adam Vaughan, Spadina-Fort York, 613-992-2352, Adam.Vaughan@parl.gc.ca, Janice Walls, Relations avec les médias, Université York, 416-455-4710, wallsj@yorku.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.