Un projet de loi qui assure un maintien des compétences des MRC
métropolitaines en aménagement du territoire

QUÉBEC, le 10 févr. /CNW Telbec/ - De passage aujourd'hui à l'Assemblée nationale devant la Commission de l'aménagement du territoire, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) profitera de l'occasion pour commenter le projet de loi no. 58 modifiant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et d'autres dispositions législatives concernant les communautés métropolitaines. Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, entend insister sur la reconnaissance des compétences des MRC métropolitaines de sorte qu'elles conservent leurs responsabilités en aménagement du territoire, une compétence qui était menacée.

À la lecture du projet de loi no. 58, la FQM constate que son travail de longue date dans ce dossier a porté ses fruits puisqu'il permet un maintien des compétences des MRC métropolitaines et un meilleur arrimage avec celles des communautés métropolitaines (CM). "Il ne faut pas oublier que les MRC ont une expertise de plus de 25 ans en matière d'aménagement du territoire dans les régions métropolitaines", rappelle M. Généreux.

Pour la FQM, l'approche proposée a l'avantage d'assurer un certain équilibre, car elle confère aux MRC faisant partie d'une communauté métropolitaine les mêmes responsabilités que les autres MRC de la province. Elle considère également que la complémentarité MRC-CM se verra accentuée par la responsabilité des Communautés métropolitaines de Montréal et de Québec d'élaborer un Plan métropolitain d'aménagement et de développement.

M. Généreux précise qu'"avec un meilleur partage des responsabilités, il sera plus facile pour les MRC et les communautés métropolitaines de travailler de concert pour établir une logique de développement plus durable et propice à la croissance économique".

Lors de son témoignage à la commission parlementaire, la FQM recommandera aujourd'hui aux partis d'adopter le projet de loi no. 58 tout en suggérant quelques modifications. Elle demandera notamment que l'aménagement agricole des îlots déstructurés soit décidé au niveau régional et que certains délais soient prolongés afin de donner le temps aux MRC de revoir leurs périmètres d'urbanisation et de permettre une véritable concertation à l'échelle métropolitaine.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Étienne Morissette, Conseiller en communication, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, Sans frais: 1-866-951-3343, Cell.: (418) 951-5903

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.