Un programme d'innovation doté d'un budget de 28,8 M$ appuie une économie durable axée sur l'innovation

TORONTO, le 1er mars 2017 /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario inaugure aujourd'hui un programme d'innovation de 28,8 millions de dollars qui aidera les petites et moyennes entreprises (PME) innovatrices de l'Ontario à relever les défis du secteur public sur le plan des affaires et des services.

Le Défi pour des petites entreprises innovatrices (DPEI) s'inscrit dans le cadre de l'Initiative pour la croissance des entreprises du gouvernement de l'Ontario. Les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) en assureront la gestion pour le compte du gouvernement de l'Ontario. Le DPEI stimulera la croissance des PME en soutenant la mise au point et la démonstration de technologies inédites visant à dynamiser l'innovation dans les secteurs public et privé.

Dans le cadre de ce nouveau programme, les ministères ontariens participants lanceront des défis d'innovation aux PME de 500 employés ou moins, les invitant à mettre au point et à tester des solutions technologiques innovantes. Les PME retenues verront leurs projets de faisabilité et de démonstration financés.

« Les gouvernements ont besoin des innovations et des technologies transformatrices que les entreprises en démarrage peuvent fournir », explique M. Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario. « Ce défi est une excellente façon d'encourager les entreprises ontariennes à élaborer des solutions qui contribueront à améliorer nos services aux Ontariens, tout en validant des idées susceptibles d'être exportées sur le marché mondial ».

Le DPEI vise les objectifs suivants :

  • Encourager chez les PME la mise au point, l'essai et la démonstration de produits dans un cadre pratique, avec l'objectif d'une entrée sur le marché;
  • Accroître les occasions de commercialisation des PME au moyen d'un financement direct;
  • Mettre au point et promouvoir de nouvelles solutions qui dynamisent l'innovation au sein du gouvernement et du secteur public;
  • Offrir un meilleur ancrage aux PME de l'Ontario, de façon à ce qu'elles deviennent plus concurrentielles à l'échelle nationale et internationale, dans les secteurs tant public que privé.

« Soutenir les entreprises innovantes établies en Ontario tout en améliorant le quotidien des gens, voilà une proposition gagnant-gagnant », d'affirmer M. Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l'Innovation et des Sciences de l'Ontario. « Ce défi pourra servir de tremplin vers les marchés mondiaux pour les entreprises participantes et renforcera du même coup la place de chef de file qu'occupe l'Ontario dans le domaine de l'innovation. »

L'innovation dans le secteur public représente un marché intéressant pour les PME. Chaque année, le gouvernement de l'Ontario achète pour six milliards de dollars en biens et services auprès de 55 000 fournisseurs. En participant au DPEI, des entreprises qui en temps normal auraient difficilement accès au marché, bénéficieront d'une plateforme pour la mise au point et l'essai de solutions technologiques. Le programme permettra également au gouvernement de bonifier son offre de produits et services publics.

« Les Centres d'excellence de l'Ontario sont un chef de file dans la mise en œuvre de programmes axés sur l'adoption précoce d'innovations dans le secteur public. Pensons par exemple aux programmes AvancéeSanté et ProgressionÉducation, qui jettent des ponts entre les entreprises d'avant-garde et les partenaires du secteur public », explique M. Tom Corr, président et chef de la direction des CEO. « Le Défi pour des petites entreprises innovatrices facilitera l'essor de nos PME en Ontario en leur donnant l'occasion de travailler à la mise au point, à l'évaluation et à l'adoption de nouvelles technologies qui répondent aux défis du gouvernement et aux besoins du secteur public ».

Pour de plus amples renseignements sur le Défi pour des petites entreprises novatrices (DPEI) et le processus de demande, veuillez consulter cette page : http://oce-ontario.org/DPEI.

Les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) Inc.

Les CEO appuient la commercialisation de la recherche de pointe dans les secteurs clés du marché pour construire l'économie de demain et assurer la compétitivité de l'Ontario à l'échelle mondiale. Ce faisant, les CEO favorisent la formation et le perfectionnement de la prochaine génération d'innovateurs et d'entrepreneurs et sont un partenaire important pour l'industrie, les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche, les investisseurs et les gouvernements. Champions des technologies de pointe, des pratiques exemplaires et de la recherche, les CEO investissent dans des secteurs tels la technologie médicale, la technologie de l'information et des communications, les médias numériques, les matériaux et la fabrication de pointe, et les technologies propres, notamment associées à l'énergie, à l'environnement et à l'eau. Les CEO sont un partenaire de premier plan dans la prestation du programme d'innovation de la province, à titre de membre du Réseau d'entrepreneurs de l'Ontario (REO). Ce réseau, qui est financé par le gouvernement de l'Ontario et réunit des organisations régionales et sectorielles, a pour mandat d'aider les entrepreneurs de la province à développer rapidement leurs entreprises et à créer de nouveaux emplois.

SOURCE Ontario Centres of Excellence Inc.

Renseignements : Renseignements aux médias : Andrew Robertson, Directeur des relations avec les médias, Tél. : 416 861-1092, poste 1092, andrew.robertson@oce-ontario.org

LIENS CONNEXES
http://www.oce-ontario.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.