Un programme de recyclage des piles et des batteries nord-américain bat tous ses records en 2015

TORONTO, le 19 janv. 2016 /CNW/ - Call2Recycle, Inc., le premier et le plus important organisme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis qui gère le seul programme gratuit de collecte des piles, des batteries et des téléphones cellulaires, a déclaré que ses collectes de piles et de batteries au Canada et aux États-Unis ont augmenté de 5 p. cent en 2015 pour atteindre le chiffre record de 5,7 millions de kilogrammes (12,6 millions de livres). L'amélioration de la commodité et de la sensibilisation ont contribué à ces collectes qui ont battu tous les records au Canada et aux États-Unis.

« Notre collaboration avec les détaillants, les administrations locales, les municipalités et les consommateurs nous a permis d'augmenter la commodité ainsi que la sensibilisation à notre programme partout au Canada, ce qui rend le recyclage des piles et des batteries rapide et facile », a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. « Nos plans pour 2016 nous enthousiasment alors que nous cherchons de nouvelles méthodes de sensibilisation à la gérance des produits en nouant de très solides partenariats avec le Conseil canadien du commerce de détail, le Jour de la Terre, Éco Héros, Science World BC, les bibliothèques et les conseils scolaires, entre autres. »

La forte présence de l'organisme au sein du commerce de détail et des municipalités a favorisé la hausse de ses collectes dans la majorité des provinces, qui ont frôlé collectivement 2,5 millions de kilogrammes (5,5 millions de livres). La contribution de la Colombie-Britannique a été décisive, avec une hausse de 36 pour cent de ses collectes par rapport à l'année dernière pour totaliser près de 630 000 kilogrammes (1,4 million de livres) de piles et de batteries.

« Nos résultats en recyclage des piles et des batteries sont directement liés au soutien vital des participants à notre programme, des consommateurs et des intervenants clés », a déclaré Carl Smith, président-directeur général de Call2Recycle, Inc. « Sans leur dévouement au service de l'environnement, nous ne pourrions pas poursuivre nos collectes, ni être sans aucun doute un des programmes de recyclage parmi les plus efficaces du Canada et des États-Unis. » 

Cette importante réussite pour l'environnement marque la 19e année consécutive (depuis le début des collectes en 1996) où l'organisme a augmenté d'une année sur l'autre le volume des piles et des batteries détournées des sites d'enfouissement et recyclées. Appel à Recycler s'assure que ces produits, qui contiennent de précieuses ressources, sont recyclés de manière responsable pour créer de nouvelles piles et batteries et d'autres produits, empêchant ainsi l'entrée de matières potentiellement dangereuses dans le flux des déchets.

Cela fait plus de 20 ans qu'Appel à Recycler s'efforce de minimiser l'impact environnemental de ces produits en menant la charge du traitement et du recyclage responsables. L'organisme a noué des partenariats avec un robuste réseau de producteurs responsables (fabricants de piles, de batteries et de produits), des milliers de détaillants, et des municipalités afin que la collecte et le recyclage des piles et des batteries puissent être gratuits et faciles. Appel à Recycler explique la plus grande sensibilisation des consommateurs et la hausse des volumes des collectes par ces relations solides et axées sur la collaboration.

Il n'est pas étonnant que les résultats des collectes soient supérieurs dans les provinces et les États où la participation et l'engagement des détaillants et des municipalités sont les plus importants. Aux États-Unis, on a collecté 3,2 millions de kilogrammes (7,1 millions de livres) de piles et de batteries en 2015. Les États des Grands Lacs, des plaines du Nord et les régions montagneuses ont affiché la hausse la plus élevée, soit respectivement 12 pour cent et 11 pour cent. La Californie a également franchi une étape importante, en collectant 0.45 millions de kilogrammes (1 million de livres) de piles et de batteries pour la 5e année consécutive.

L'offre d'options de recyclage pratiques et accessibles aux consommateurs grâce à l'établissement de plus de 34 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis contribue également à la réussite continue de l'organisme. Aujourd'hui, plus de 90 pour cent des résidents du Canada et des États-Unis vivent dans un rayon de 15 kilomètres (10 miles) de l'un des points de dépôt publics d'Appel à Recycler.

Appel à Recycler, Inc.

Appel à Recycler, Inc. (Appel à Recycler) est le principal organisme de gérance des produits du Canada et des États-Unis qui se consacre à minimiser les impacts des produits du marché sur l'environnement. Exerçant son activité partout au Canada et aux États-Unis, son programme de recyclage des piles et des batteries renommé, Appel à RecyclerMD, est le plus ancien et le plus important programme de gérance des piles et des batteries. La collecte et le recyclage des piles et des batteries pour les détaillants, les municipalités, les entreprises et les consommateurs par l'entremise du réseau de 34 000 points de dépôt de ce programme ont permis de détourner plus de 45 millions de kilogrammes (100 millions de livres) de piles, de batteries et de téléphones cellulaires du flux des déchets solides. Renseignez-vous à son sujet à appelarecycler.ca ou call2recycle.org.

SOURCE Appel a recycler

Bas de vignette : "Joe Zenobio, directeur général, Appel à Recycler (Groupe CNW/Appel a recycler)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160119_C4273_PHOTO_FR_599924.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Sandra Abuwalla, Appel à Recycler Canada, Inc., sabuwalla@call2recycle.ca, 416-307-2858

RELATED LINKS
www.call2recycle.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.