Un profil exceptionnel : ergonome et ingénieure. Le parcours de Mijanou Jodoin

LAVAL, QC, le 18 août 2016 /CNW Telbec/ - Il y a moins de 6 professionnels au Québec possédant ce profil selon le répertoire de l'Association canadienne d'ergonomie. Toute petite, madame Mijanou Jodoin, avait un vif esprit créatif, un intérêt pour les travaux manuels et une indéniable aptitude à la résolution de problème.

À la suggestion de son entourage, elle s'inscrit au Baccalauréat en génie mécanique à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Parfaitement bilingue, madame Jodoin débuta sa carrière dans le domaine de la construction et l'architecture. À ce titre, elle souhaita compléter sa formation afin de s'impliquer davantage sur le terrain en collaboration avec les architectes. Elle obtient son DESS en intervention ergonomique, santé et sécurité de l'UQAM en 2010. Elle détient dès lors le double titre d'ingénieure et d'ergonome.

L'ergonomie offre plusieurs avantages, et ce, surtout lorsqu'elle est en amont de la conception d'un projet dans une approche proactive et préventive. Madame Jodoin avait ce désir de créer des environnements de travail mieux adaptés afin d'aider les gens dans leur quotidien. L'implication d'un ingénieur-ergonome peut offrir un véritable avantage concurrentiel et une économie considérable à l'échelle de l'entreprise en améliorant l'efficacité (Hendrick 97, Battey 99). Cette méthode permet aussi des coûts moindres que celle de la correction d'un environnement à risque. Réduisant les risques de troubles musculosquelettiques, cette discipline prône l'utilisation optimale du personnel (CPSSTQ, 2012).

Madame Jodoin se joint à l'équipe de Intergo le 22 août prochain. « Ayant une vision d'ingénieure conjugué à sa connaissance en ergonomie, elle pourra entreprendre des mandats multiples dont l'analyse de poste de travail, l'aménagement et la conception, etc. Nous sommes heureux de l'accueillir au sein de notre équipe chevronnée. » mentionne Isabelle Gagné, ergonome certifiée CCPE, erg. et présidente de Intergo. Les interventions de madame Jodoin, permettront la diminution des coûts d'opération, l'amélioration de l'efficacité et le développement d'une culture SST robuste pour les entreprises du Québec.

À propos d'Intergo :

Fondée en 1998, Intergo est reconnu comme chef de file, expert en formation, ergonomie, ergothérapie réadaptation et en santé au travail. Sa mission première demeure la promotion et le maintien de la santé des travailleurs ou employés grâce à une équipe de professionnels chevronnés. (www.intergo.qc.ca)

SOURCE INTERGO

Bas de vignette : "Mijanou Jodoin, erg., ing. (Groupe CNW/INTERGO)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160818_C4164_PHOTO_FR_755350.jpg

Renseignements : Valérie Bellavance, valerie.bellavance@intergo.qc.ca, Cell. : 514-898-2924

INTERGO