Un professeur de MIT et la promotrice reconnue du créole haïtien se sont associés pour créer les toutes premières chansons et vidéos de l'alphabet en créole

- Les chansons accompagnées de vidéos éducatives sont disponibles maintenant

TARPON SPRINGS, Floride, le 23 juin 2015 /CNW/ -- Les toutes premières chansons de l'alphabet Kreyòl (Créole haïtien) sous forme de vidéos éducatives ont été produites et sont disponibles en ligne, comme annoncé aujourd'hui. Ce projet pionnier est le résultat d'une collaboration entre le professeur de linguistique à la Massachusetts Institute of Technology (MIT), M. Michel DeGraff et la promotrice reconnue du Kreyòl, Mme Mandaly Louis-Charles.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150622/224855 

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150622/224854

La création des vidéos a une importance à la fois historique et politique pour l'île d'Haïti. Sur le plan historique, la première langue d'enseignement a été le français, malgré que la plupart des Haïtiens ne parlent que le Kreyòl à domicile et dans leur communauté. Presque 30 ans après que la langue soit devenue officielle, les chansons de l'alphabet nouvellement créées sont destinées aux enfants haïtiens afin qu'ils puissent facilement et joyeusement apprendre l'alphabet officiel de leur langue maternelle.

« Imaginez une nouvelle Haïti où tout le monde peut enfin lire et écrire leur langue maternelle, » a commenté M. DeGraff.

M. DeGraff dirige l'initiative MIT-Haïti, un projet qui a été créé en réponse à la destruction d'universités haïtiennes causée par le séisme de 2010. Le projet se sert de la technologie numérique et de ressources éducatives en ligne, toutes en Kreyòl, afin d'améliorer l'enseignement dans le domaine de la science, la technologie, l'ingénierie, et les maths, ainsi que dans le domaine du leadership et de la gestion en Haïti. Le professeur est également un membre fondateur de l'Académie du Créole Haïtien (Akademi Kreyòl Ayisyen) et un membre de la Commission nationale pour la réforme des programmes d'étude d'Haïti.

Il a ajouté : « Cette chanson haïtienne est surtout bien ancrée dans la culture haïtienne et suscitera l'intérêt des enfants haïtiens pour améliorer leurs compétences en lecture. »

Mme Louis-Charles a produit la mélodie, l'arrangement vocal, et les harmonies de la chanson. M. Bémol Telfort a fourni l'accompagnement musical, en jouant les congas. M. DeGraff et Mme Louis-Charles se sont joints pour créer les paroles et ils ont travaillé avec M. Telfort et l'animateur Robert Capria pour produire les vidéos.

La vidéo originale de la chanson (« Chante Alfabè Kreyòl 1 ») a inspiré une autre vidéo (« Chante Alfabè Kreyòl 2 ») qui illustre les principes de base de l'alphabet Kreyòl. Un aperçu des deux vidéos est disponible à partir de la chaîne YouTube de Mme Louis-Charles. L'intégrité de la vidéo d'Alfabè Kreyòl 2 est disponible sur la chaîne Vimeo de Mme Louis-Charles.

La bande sonore instrumentale est disponible à partir d'iTunes, Amazon.com, Google Play, CDBaby.com, et Gracenote MusicID. Les collaborateurs rendront disponibles les résultats musicaux de la chanson sur http://www.sweetcoconuts.blogspot.com cet été.

« Je souhaite que les enfants tout comme les adultes auront beaucoup de plaisir à jouer et à chanter tout en apprenant le système orthographique du Kreyòl, » a souligné Mme Louis-Charles.

SOURCE sweetcoconuts.blogspot.com

Renseignements : CONTACT : Mandaly Louis-Charles, (727) 504-6986, limanecasimi@aol.com, http://www.sweetcoconuts.blogspot.com

Profil de l'entreprise

sweetcoconuts.blogspot.com

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.