Un prix juridique souligne certains accomplissements visant l'accès à la justice

TORONTO, le 6 janv. 2012 /CNW/ - La Fondation du droit de l'Ontario (FDO) est heureuse d'annoncer qu'elle a sélectionné Mme Judith McCormack, de la faculté de droit de l'Université de Toronto, comme lauréate de son Prix Guthrie pour l'année 2011. Ce prix reconnaît le caractère exceptionnel de certains services publics rendus par un particulier ou un organisme et ayant amélioré l'accès à la justice ou contribué à l'excellence dans la profession juridique.

Pour reprendre les propos des personnes qui ont appuyé la mise en nomination de Mme McCormack, Mme McCormack est « est une défenseure et une promotrice passionnée, et publiquement très présente, de l'expansion des services d'aide juridique et de l'amélioration de l'accès à la justice »; et Mme McCormack est une professeure qui a « remarquablement su former les étudiants en droit ─ et futurs avocats ─ à demeurer fidèles à leurs valeurs et à mettre l'accent sur le professionnalisme et l'intérêt du public ». Une constante : « Mme McCormack sait équilibrer très justement idéalisme et réalisme dans le cadre de ses interventions. »

Mme McCormack s'est jointe à la clinique Downtown Legal Services (DLS) de la faculté de droit en 2001. Elle y exerçait alors la fonction de directrice générale tout en occupant un poste de professeure auxiliaire. Elle y a fait montre d'un leadership vital sur les plans éducatif, stratégique et administratif; et elle y a supervisé le travail d'étudiants en droit appelés à venir en aide à près de 3000 personnes à faible revenu annuellement.

Mme McCormack a également exercé le droit en pratique privée et agi comme vice-présidente et comme présidente de la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO).

« Au cours de son éminente carrière, Judith s'est constamment laissée guider par un solide engagement envers l'accès à la justice », déclare Mark Sandler, président du conseil d'administration de la FDO. « Ses efforts ont connu un impact énorme. En effet, elle a exercé une profonde influence sur des étudiants en droit qui se sont joints à la profession; et elle est parvenue à faire apporter des changements systémiques dans les écoles de droit, les cliniques juridiques et le secteur des tribunaux, changements qui, à leur tour, se sont avérés avantageux pour le public de l'Ontario. »

La mise en nomination de Mme McCormack pour le Prix Guthrie était notamment appuyée par des juges, par des universitaires et par des praticiens de cliniques juridiques. Ces personnes ont souligné combien Mme McCormack s'était appliquée à sensibiliser la profession aux problèmes qui entravent l'accès à la justice et combien elle était intervenue pour défendre et appuyer les efforts déployés pour les surmonter. Ces personnes ont également souligné que Mme McCormack était considérée comme une leader et une experte en ce qui concernait l'éducation juridique dans un cadre clinique ─ un domaine sur lequel elle a d'ailleurs fait porter les travaux universitaires qu'elle a menés durant un récent congé sabbatique financé par la FDO.

Plusieurs améliorations qui ont vu le jour à la CRTO sont attribuées à Mme McCormack : alors qu'elle œuvrait au sein de cet organisme, Mme McCormack a fait apporter des réformes à la procédure de la CRTO, a vu à ce que l'information destinée aux parties leur soit fournie en temps utile, et a étendu le recours à la médiation ─ des mesures qui, chacune, ont réduit les retards et leur incidence négative sur l'accès à la justice. Selon les personnes qui ont appuyé la mise en nomination de Mme McCormack, les efforts qu'elle a déployés ont eu des répercussions sur l'ensemble du secteur des tribunaux.

Plus récemment, Mme McCormack a joué un rôle de leader en ce qui concerne la Middle Income Access to Civil Justice Initiative, un projet de la faculté de droit qui met l'accent sur les difficultés croissantes accablant les personnes qui ne sont pas admissibles à l'aide juridique mais qui n'ont pas les moyens de se payer les services d'un avocat.

La médaille Guthrie sera officiellement remise à Mme McCormack lors d'une réception qui sera organisée au printemps. Mme McCormack joindra ainsi les rangs d'autres récipiendaires prestigieux du prix Guthrie, notamment : la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, de Toronto; M. Alan Borovoy, de l'Association canadienne des libertés civiles; et M. Roy McMurtry, ancien procureur général et Juge en chef de l'Ontario. Créé il y a quinze ans en l'honneur de H. Donald Guthrie, ancien fiduciaire et président de la FDO, le prix Guthrie constitue le programme de reconnaissance emblématique de l'organisme.

La Fondation du droit de l'Ontario aide les gens à comprendre le droit et à y avoir recours pour améliorer leur vie. Elle accorde ses subventions à divers organismes oeuvrant à améliorer l'accès à la justice, elle attribue des bourses, et elle appuie la pratique du droit dans l'intérêt public ainsi que l'excellence professionnelle.

SOURCE The Law Foundation of Ontario

Renseignements :

Ayumi Bailly
Directrice, Politique et programmes
647-288-8072

Profil de l'entreprise

The Law Foundation of Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.