Un printemps sans douleur sous le signe de la planification et de la
prévention

- Selon l'Enquête TYLENOL sur la douleur chez les Canadiens, si bon nombre de Canadiens s'attendent à ressentir de la douleur quand ils pratiquent des activités saisonnières, la plupart ne font rien pour prévenir ou soulager les douleurs musculaires et entorses -

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - Que vous travailliez dans le jardin, entreteniez la pelouse ou sortiez votre gant de baseball du placard, il est parfois difficile de se remettre aux activités extérieures après les longs mois d'hiver. Une hausse du degré d'activité peut toutefois entraîner des douleurs. Comme le révèle l'Enquête TYLENOL sur la douleur chez les Canadiens(1), si 88 pour cent des Canadiens s'attendent à ressentir de la douleur quand ils se remettent à l'activité physique, beaucoup ne font rien pour prévenir ou soulager l'inconfort(i).

"Une bonne préparation peut contribuer à prévenir les blessures et à mieux gérer les maux liés à une activité accrue, explique Karen Webb, physiothérapeute. Il faut commencer en douceur et augmenter graduellement le temps consacré à une activité ainsi que varier les mouvements. Quand vous faites du jardinage, par exemple, alternez tâche difficile et tâche facile et ne restez pas au même endroit."

UN PRINTEMPS SANS DOULEUR

La plupart des Canadiens (89 pour cent) qui ressentent de la douleur quand ils se remettent à l'activité physique disent prendre une forme ou une autre de traitement, comme un médicament en vente libre, l'application de chaleur ou de froid ou l'utilisation de crèmes ou timbres topiques. Pourtant, moins du quart (22 pour cent) des Canadiens prévoient acheter un médicament en vente libre, comme TYLENOL, pour apaiser la douleur(ii).

"Avec l'arrivée du printemps et les nombreuses activités de jardinage qui y sont associées, il n'est pas rare de souffrir de certains maux, surtout si notre corps n'a pas beaucoup bougé durant la période hivernale, croit Rock Giguère, l'un des experts en jardinage les plus reconnus au Québec. Se pencher pour retirer les mauvaises herbes peut causer des douleurs parfois intenses. J'ai souvent des douleurs aux coudes et aux bras lorsque je travaille avec ma brouette au printemps et je crois qu'il est possible de réduire ces inconforts en utilisant des techniques d'étirement appropriées. Si la douleur persiste, il est possible d'utiliser des analgésiques en vente libre comme TYLENOL* afin de récupérer plus rapidement"

UNE ONCE DE PRÉVENTION...

Quand on a un horaire chargé, il est facile de devenir un athlète du dimanche et de se lancer tête baissée dans une activité comme passer cinq heures à planter des bégonias. Voici quelques conseils pour prévenir les douleurs :

Échauffez-vous : Ça peut sembler ridicule de s'échauffer avant de lancer un Frisbee ou de ratisser le gazon, mais une marche rapide de cinq minutes suivie d'un étirement en douceur peut contribuer à prévenir la douleur.

Prenez soin de vos outils et perfectionnez vos techniques : Faites analyser votre élan de golf, suivez un cours de jogging et assurez-vous que la selle de votre vélo soit à la bonne hauteur. Assurez-vous que les outils de jardinage sont bien aiguisés et en bon état.

Faites des provisions : Vous aurez besoin d'eau, de lotion solaire, d'insectifuge et d'un bon chapeau si vous devez passer du temps à l'extérieur. Même si elles sont bien planifiées, les activités extérieures peuvent entraîner des douleurs musculaires. Alors, n'oubliez pas d'ajouter un analgésique en vente libre comme TYLENOL* à votre liste d'emplettes printanières.

LE TRAITEMENT RGCÉ À LA RESCOUSSE

Le repos, la glace, la compression et l'élévation (RGCÉ) sont tout indiqués quand vous ressentez de la douleur ou vous blessez. Il est important de réduire l'enflure pendant les 72 premières heures. Enveloppez d'une serviette un sac de glace ou de petits pois congelés, et appliquez cette compresse pendant 15 à 20 minutes à quelques heures d'intervalle. Surélevez légèrement le membre blessé. Consultez un médecin si la douleur persiste ou que l'enflure ne disparaît pas(iii).

L'acétaminophène (présent dans la marque TYLENOL(MD) peut aider le traitement RGCÉ en agissant rapidement contre la douleur pendant la période de récupération(iv).

Pour en savoir davantage sur la façon d'éviter et de soulager les douleurs musculaires et corporelles, visitez le site www.livingwell.ca.

À PROPOS DE MCNEIL CONSUMER HEALTHCARE

McNeil Consumer Healthcare commercialise une vaste gamme de produits éprouvés et renommés offerts en vente libre partout dans le monde. Cette division de Johnson & Johnson commercialise des produits dans le domaine des médicaments antidouleur pour adultes et enfants, des allergies, des maux gastro-intestinaux et du remplacement de la nicotine sous les marques TYLENOL(MD), MOTRIN(MD), BENYLIN(MD), BENADRYL(MD), REACTINE(MD), PEPCID(MD), IMODIUM(MD), ROLAIDS(MD), NICORETTE(MD) et NICODERM(MD).

    
    1.  L'Enquête TYLENOL(MD) sur la douleur chez les Canadiens a été
        réalisée en ligne en mars 2010 par Vision Critical auprès d'un
        échantillon représentatif de 1 003 adultes canadiens de 30 ans et
        plus sélectionnés au hasard. La marge d'erreur pour l'ensemble de
        l'échantillon est de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

    Références

    ---------------------------
    (i)   Enquête TYLENOL sur la douleur chez les Canadiens. Un printemps
          sans douleur.
    (ii)  Enquête TYLENOL sur la douleur chez les Canadiens. Un printemps
          sans douleur.
    (iii) Site de À votre santé :
         
http://www.livingwell.ca/french/articles/245/tales-of-a-weekend-warrior.html.
Consulté le 30 avril 2010.
    (iv)  Site de À votre santé :
         
http://www.livingwell.ca/french/articles/245/tales-of-a-weekend-warrior.html.
Consulté le 30 avril 2010.
    

SOURCE MCNEIL CONSUMER HEALTHCARE

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Antoine Ouellon, Edelman, (514) 844-6665, poste 242, antoine.ouellon@edelman.com; Tina Peyregatt, Gestionnaire principale, Relations publiques, Johnson & Johnson inc., (905) 968-2028, tpeyrega@its.jnj.com

Profil de l'entreprise

MCNEIL CONSUMER HEALTHCARE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.