Un prêt pour les infrastructures liées au logement est consenti à la ville
d'Erin dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

ERIN, ON, le 13 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accordait un prêt pour travaux d'infrastructures à la ville d'Erin dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite par l'honorable Michael Chong, député fédéral de Wellington-Halton Hills, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La ville d'Erin recevra plus de 286 000 $ sous la forme d'un prêt à faible coût, aux termes du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL, pour réparer et refaire des rues de quartiers résidentiels dans le hameau de Hillsburgh.

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour la vitalité et la prospérité des collectivités", a déclaré M. Chong. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de satisfaire leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. Voilà une bonne nouvelle, non seulement pour Hillsburgh, mais aussi pour l'ensemble de l'Ontario."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement en application du PPIM. L'offre de ces prêts pour les infrastructures municipales constitue une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Ces prêts à faible coût peuvent également être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructures à frais partagés.

"C'est un plaisir de voir tous les ordres de gouvernement s'unir pour répondre aux besoins touchant les infrastructures des municipalités", a dit Rod Finnie, maire d'Erin. "Nous nous réjouissons de la participation de la SCHL qui accorde des prêts pour la partie des coûts de l'infrastructure assumée par la municipalité."

Les projets admissibles visent des infrastructures liées au logement, comme celles qui servent à l'alimentation en eau, à la production d'énergie et au traitement des déchets, ainsi que des infrastructures de transport local et d'autres aménagements à l'intérieur et aux abords des quartiers résidentiels, tels que voies de circulation, trottoirs, appareils d'éclairage et espaces verts.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION
           AIDER LES MUNICIPALITÉS À DÉVELOPPER LEURS COLLECTIVITÉS
     Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis en application du Programme de prêts pour infrastructures municipales (PPIM) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays.

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et donc contribuer au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux peuvent viser des infrastructures qui assurent la prestation de services à l'habitation (alimentation en eau, traitement des eaux usées et des déchets solides) ou la production d'énergie, ainsi que des infrastructures de transport local et d'autres aménagements à l'intérieur ou aux abords des quartiers résidentiels, tels que voies de circulation, ponts et tunnels, trottoirs, appareils d'éclairage, sentiers, espaces paysagés et espaces verts.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités et pourront être utilisés par ces dernières pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts seront généralement approuvés selon le principe du premier arrivé premier servi, à condition que les projets proposés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de susciter des demandes de municipalités provenant de toutes les régions du Canada et situées tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité d'une mise en chantier immédiate et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Les municipalités qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande peuvent visiter le site Web de la SCHL au www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements provenant des médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Angelina Ritacco, Conseillère, Communications et marketing, SCHL, (416) 218-3320; Charles Sauriol, SCHL, Bureau national, Relations avec les médias, (613) 748-2799