Un prêt pour les infrastructures liées au logement est consenti à la Ville de
Cape St. George dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

CAPE ST. GEORGE, NL, le 14 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accordait deux prêts pour des travaux d'infrastructures à la Ville de Cape St. George dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite par l'honorable Ethel Cochrane, sénatrice pour Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

La Ville de Cape St. George recevra plus de 230 000 $ sous la forme de prêts à faible coût, aux termes du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL, pour agrandir le réseau central d'alimentation en eau de St. George et procéder au remplacement du pont et à la réfection de la route qui dessert les résidents réinstallés dans la collectivité de Loretto (T.-N.-L.).

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour la vitalité et la prospérité des collectivités", a déclaré Mme Cochrane. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de satisfaire leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. Voilà une bonne nouvelle, non seulement pour les villes de Cape St. George et de Loretto, mais aussi pour l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement en application du PPIM. L'offre de ces prêts pour les infrastructures municipales constitue une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Ces prêts à faible coût peuvent également être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructures à frais partagés.

"L'agrandissement de notre installation de traitement de l'eau et l'accès à Loretto faisaient partie de nos priorités des quatre dernières années", a déclaré M. Peter Fenwick, maire de Cape St. George. "Grâce aux prêts à faible coût de la SCHL, nous pourrons réaliser les deux projets sans devoir hausser les taxes. En tout, cela représente pour nous une économie annuelle de 10 000 $ en frais d'intérêt."

Les projets admissibles visent des infrastructures liées au logement, comme celles qui servent à l'alimentation en eau, à la production d'énergie et au traitement des déchets, ainsi que des infrastructures de transport local et d'autres aménagements à l'intérieur et aux abords des quartiers résidentiels, tels que voies de circulation, trottoirs, appareils d'éclairage et espaces verts.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION
           AIDER LES MUNICIPALITÉS À DÉVELOPPER LEURS COLLECTIVITÉS
     Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis en application du Programme de prêts pour infrastructures municipales (PPIM) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays.

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peut se prévaloir n'importe quelle municipalité canadienne pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et donc contribuer au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux peuvent viser des infrastructures qui assurent la prestation de services à l'habitation (alimentation en eau, traitement des eaux usées et des déchets solides) ou la production d'énergie, ainsi que des infrastructures de transport local et d'autres aménagements à l'intérieur ou aux abords des quartiers résidentiels, tels que voies de circulation, ponts et tunnels, trottoirs, appareils d'éclairage, sentiers, espaces paysagés et espaces verts.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités et pourront être utilisés par ces dernières pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts seront généralement approuvés selon le principe du premier arrivé premier servi, à condition que les projets proposés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de susciter des demandes de municipalités provenant de toutes les régions du Canada et situées tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité d'une mise en chantier immédiate et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Les municipalités qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande peuvent visiter le site Web de la SCHL au www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements provenant des médias: Dawn Ring, Conseillère, Communications et marketing, SCHL, (709) 772-5973, Cell.: (709) 687-2194; Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Charles Sauriol, SCHL, Bureau national, Relations avec les médias, (613) 748-2799