Un prêt pour les infrastructures est accordé à la Ville de Kinistino dans le
cadre du Plan d'action économique du Canada

KINISTINO, SK, le 22 sept. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il accordait un prêt pour les infrastructures à la Ville de Kinistino dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Randy Hoback, député fédéral de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par le maire de Kinistino, M. Leonard Margolis.

La Ville de Kinistino recevra plus de 300 000 $ sous la forme d'un prêt à faible coût dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM) de la SCHL pour l'aménagement d'un nouveau lotissement. Les travaux consisteront à aménager les services d'aqueduc et d'égout, les systèmes de production énergétique, les rues et les bordures de trottoir du nouveau quartier.

"Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les infrastructures pour maintenir des collectivités fortes et prospères", a déclaré Monsieur Hoback. "Ce programme donne aux municipalités de toutes les tailles la possibilité de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructures liées au logement et de créer des emplois. Voilà une bonne nouvelle, non seulement pour Kinistino, mais aussi pour toute la Saskatchewan."

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, jusqu'à 2 milliards de dollars seront accordés directement aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts à faible coût, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement en application du PPIM. Ces prêts à faible coût pourront être utilisés par les municipalités pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructures à frais partagés.

"Les gens de Kinistino apprécient grandement le Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL", a dit M. Leonard Margolis, maire de Kinistino. "Le prêt permet à la Ville d'offrir des terrains à prix très raisonnable dans un nouveau quartier. On se prépare ainsi à une croissance future, la ville étant située à proximité de la mine Shore Diamond que l'on prévoit exploiter."

Les projets admissibles pourraient inclure des infrastructures liées au logement, comme l'alimentation en eau, la production d'énergie et le traitement des déchets, ainsi que les infrastructures de transport local à l'intérieur ou en direction des secteurs résidentiels, tels que voies de circulation, trottoirs, appareils d'éclairage et espaces verts.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral élabore en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Les municipalités qui souhaitent présenter une demande de prêt peuvent obtenir les formulaires et d'autres renseignements en visitant le site www.schl.ca/plandactionlogement.

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

AIDER LES MUNICIPALITÉS À RENFORCER LEURS COLLECTIVITÉS
     Programme de prêts pour les infrastructures municipales de la SCHL

En application du Plan d'action économique du Canada, des fonds pouvant atteindre 2 milliards de dollars seront offerts aux municipalités pendant deux ans, sous forme de prêts directs à faible coût consentis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre du Programme de prêts pour les infrastructures municipales (PPIM), pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement dans les villes, petites et grandes, d'un bout à l'autre du pays.

Ces prêts pour les infrastructures municipales constituent une nouvelle source de fonds dont peuvent se prévaloir les municipalités canadiennes pour investir dans des travaux d'infrastructures liés au logement. Seuls les travaux d'infrastructures se rapportant à des secteurs résidentiels, qu'ils soient nouveaux ou existants, seront pris en considération.

Les projets d'infrastructures municipales admissibles doivent être directement liés à l'habitation et contribuer ainsi au bon fonctionnement des secteurs résidentiels. Les travaux se rapportent à des infrastructures visant à assurer la prestation de services à l'habitation, tels que les services d'eau; les installations de traitement des eaux usées et des déchets solides; la production d'énergie; des infrastructures pour le transport local dans des quartiers résidentiels, comme les voies de circulation, les ponts et les tunnels; ainsi que les trottoirs, l'éclairage, les voies piétonnières, l'aménagement paysager et les espaces verts.

On favorisera le financement de travaux qui sont prêts à commencer, puisqu'il s'agit d'une mesure temporaire à court terme visant à créer rapidement des emplois.

Ces prêts à faible coût permettront d'abaisser considérablement les coûts d'emprunt des municipalités, qui pourront s'en servir pour financer leur contribution à des programmes fédéraux d'infrastructure à frais partagés.

Les prêts admissibles seront consentis en grande partie selon le principe du premier arrivé, premier servi, à condition que les projets présentés répondent aux critères d'admissibilité. La SCHL s'efforcera cependant de faciliter un accès équitable au programme et de favoriser les demandes provenant de municipalités urbaines et rurales à l'échelle du pays.

La SCHL sélectionnera les demandes en fonction de l'admissibilité au programme, de la possibilité de mettre les travaux en chantier immédiatement et des exigences de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE).

Les municipalités qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou présenter une demande peuvent visiter le site Web de la SCHL au www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Kimberlee Jones, Consultante principale, Communications, Communications et marketing - Prairies et territoires, (403) 515-3048; Charles Sauriol, SCHL, Bureau national, Relations avec les médias, (613) 748-2799